Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

BCPST Qu'est-ce qu'une fleur



  1. #1
    nrj06

    BCPST Qu'est-ce qu'une fleur

    Bonjour, les concours approchant à grand pas, je m'interroge sur le sujet suivant "Qu'est-ce qu'une fleur ?". Nous avons abordé les plantes pendant les deux ans et je n'arrive pas bien à synthétiser ce sujet.
    Auriez-vous peut-être des idées de plan pour les oraux ou l'écrit qui englobent bien la problématique ?
    Merci d'avance

    -----


  2. #2
    Pellia

    Re : BCPST Qu'est-ce qu'une fleur

    Bonsoir,
    "Qu'est-ce qu'une fleur ?" C’est une bonne question, entre les fleurs d’un épillet de graminée et celles de la pomme de terre il n’y a pas de ressemblance mais la fonction est la même.
    Une fleur et une évolution des spermaphytes, la fécondation se produit sur la plante mère. Le gamétophyte qui est très réduit reste inclus dans les tissus de la plante ce qui lui assure une protection. Cette protection n’existe pas chez les plantes qui se reproduisent par spores. Les fleurs se sont spécialisées pour être fécondées. Chez les orchidées c’est un leurre pour certains insectes mâles. Chez les Astéracées le diamètre du capitule est augmenté par des fleurs stériles pour attirer les insectes pollinisateurs etc.

  3. #3
    Loupsio

    Re : BCPST Qu'est-ce qu'une fleur

    je pense que vous cherchez compliqué,
    si tu veux "synthétiser le sujet" nrj06, la meilleure explication est celle que l'on peut donner à un enfant ^^ si vous commencez a parler de gamétophytes ou d'évolution, on part déjà bien loin
    Je pense qu'un truc général fait largement l'affaire, en l'occurence, : un organe présent chez les végétaux, et qui à pour rôle la reproduction. l'organe peut etre "male", "femelle", ou les deux, et cette reproduction s'effectue sans contact (hors auto fécondation) et donc nécessite un intermédiaire pour assurer la fonction des fleurs (vent, insectes, ...) et que pour ce faire, cet organe prend des formes, des couleurs et des odeurs particulière qui vont permettre d'attirer les médiateurs.

    et pour moi ca s'arretes la, on peut broder autour (spécialité de chacun, stratégies mises en place particulièrement), mais partir plus loin serait déjà bien plus que "synthétiser"
    il est toujours possible de partir plus loin (exemple : système d'auto incompatibilité ou bien l'aspect de développement régulé pour etre présent temporairement contrairement aux animaux qui ont leurs appareils reproducteurs 24/24 7/7 365/an...), mais la on est déjà dans le détail

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Fleur
    Par nanou4966 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2014, 15h45
  2. Fleur
    Par muttigaïa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2011, 15h43
  3. Nom de fleur
    Par verlim dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 18h37
  4. Fleur...
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2010, 20h12
  5. Fleur
    Par cory2003 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 14h15