[Zoologie] Une araignée au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une araignée au sol



  1. #1
    Nicolas.Messina

    Une araignée au sol


    ------

    Bonjour,

    J'ai une très faible formation scientifique mais un début d'approche philosophique des sciences. J'aimerais avec ce message donner l'occasion à des éléments de réponse à ce qui me paraît constituer une énigme, à moins que le comportement de cette araignée corresponde à un phénomène identifié.

    Il ne s'agit pas d'une observation scientifique, vous l'aurez compris ; c'est d'une anecdote mettant en jeu ma personne et une araignée que j'avais chez moi, depuis longtemps. J'ai longtemps eu ce type d'araignée chez moi, elle venait dans la salle de bains, s'en allait, se retrouvait sur sa toile.

    Je ne crois pas au psycho-paranormal - je vous épargnerai ma poésie interprétative autant que le permettent mes capacités - mais pendant le déroulé des événements, si j'ose dire, j'ai cru à des transferts de phobie. En effet, et sans raconter ma vie puisqu'il s'agit seulement de rapporter des faits, et de les expliquer en partie, j'ai un rapport double aux araignées : j'aimais bien en avoir chez moi et les regarder comme on regarde un paysage et en même temps j'en ai peur, comme beaucoup de monde. Mais transferts de phobie n'est pas faux, via mon comportement.

    Ce jour-là, pour surmonter ma peur, j'ai décidé de monter sur une chaise pour toucher l'araignée. Effleurée, elle est tombée et je l'ai cherchée par terre. Je l'ai trouvée loin du point de chute supposée, à la verticale, J'étais tourmenté par sa fragilité, un rien l'avait expulsée de sa toile, je me suis fait du souci. Je suis entré comme en transe en l'apercevant, immobile et agitée. Je ne comprenais pas ce que je voyais et j'ai mis plusieurs instants à comprendre que son corps restait immobile mais qu'une patte s'agitait à côté. Il s'agissait d'un brin brisé, de l'enveloppe d'un petit morceau de ma chaise de vannerie. Je me suis dit que j'avais reçu un signe pour surmonter ma peur de toucher les araignées et qu'elle avait transmis sa propre peur au brin, qui tremblait comme une patte. Surhumain, je me suis saisi du brin pour le jeter et je suis revenu sur les lieux. Elle avait disparu et n'est plus revenue. Plus aucune araignée de son apparence n'est revenue. Je regrette d'avoir manqué le rendez-vous et d'être tombé dans le piège.

    La transmission de peur au brin n'étant pas permise en science, sauf erreur de ma part, j'ai pensé à des fils qu'elle aurait tissés en toute hâte pour faire diversion. Cela suppose qu'elle ait parcouru environ un mètre dans la bonne direction pour se trouver tout près du brin, par chance ou pour une raison particulière. Qu'elle puisse rallonger et raccourci des fils sans ramener à elle le brin, simplement posé par terre. Son départ sans retour suggère que ce contact lui ait fait percevoir que ce n'était pas un endroit tranquille mais dangereux. Enfin, et si une telle observation est exacte, les araignées de la résidence ne sont pas revenues ce qui suggère une substance laissée à l'état de trace peut-être indiquant un lieu inhospitalier. Mais ma seule présence n'était-elle pas suffisante pour l'indiquer ?

    Mon souci principal revient cependant à ce brin qui s'agitait apparemment tout seul.

    Dans tous les cas, mon admiration va à la réactivité de cet animal, resté pendant des dizaines d'heures accroché dans un coin du plafond et qui en cas de danger met en place des stratégies de survie à toute allure. Si seulement j'avais cette présence d'esprit... !

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Une araignée au sol

    J'ai pas bien saisi le truc avec le bout de bois, mais pour ce qui est de la biologie :
    Enfin, et si une telle observation est exacte, les araignées de la résidence ne sont pas revenues ce qui suggère une substance laissée à l'état de trace peut-être indiquant un lieu inhospitalier. Mais ma seule présence n'était-elle pas suffisante pour l'indiquer ?
    la cohabitation entre plusieurs espèces n'est pas rare, ta présence n'est pas un soi un indicateur de danger,
    il n'est d'ailleurs pas rare de voir des lion/tigres .... près de zones avec leurs proies sans que les proies se sentent menacé car le prédateur se reposant et n'étant pas a la recherche de nourriture n'est pas un danger pour le groupe

    En revanche il existe bien une communication chimique dans le vivant, que ce soit bactérien, animal, végétal... et aussi bien intra-espèce que inter-espèce,
    Mais ca ne veut pas dire pour autant que c'est LA raison pour laquelle tu ne vois plus d'araignées, cela peut s'expliquer par bien d'autres raisons.

    Tout le reste de ton message semble légèrement hors charte,

  3. #3
    Nicolas.Messina

    Re : Une araignée au sol

    Merci pour la réponse et pardon pour le hors charte, à cause du point 6 je pense. Je ne peux faire autrement à moins de renoncer à poser la question. Vous me direz ce qu'il en est si besoin...

    Pour préciser, il y avait un petit morceau de paille à côté de l'araignée. Ce morceau de deux ou trois centimètres était plié en forme de V et s'agitait, angle obtus, angle aigu, dans un mouvement rapide et régulier.

    Je comprendrais qu'on ne me croie pas vu le degré de crédibilité mais la description nécessite-t-elle des précisions. (Je manque de vocabulaire, je ne sais pas comment nommer ce "brin", c'est un morceau de ma chaise...)

  4. #4
    Loupsio

    Re : Une araignée au sol

    Pour la partie communication je rajouterai que tu peux te renseigner sur les allomones, kairomones, synomones et phéromones ( d'ailleurs les phéromones ne sont pas uniquement composé des phéromones sexuelles, malgré que ce soit l'image principale que beaucoup de personnes aient, ca regroupe l'ensemble des molécules volatiles sécrétées ayant un role dans la communication intra-espèce et il y a donc toutes sortes de signaux, pas uniquement des signaux sexuels).

    Je comprendrais qu'on ne me croie pas vu le degré de crédibilité
    Comme souvent en sciences, il ne s'agit pas de croire ce que la personne a vu ou pas vu, mais ce qu'elle en interpète, ce n'est pas parce que tu as vu quelque chose que ton explication est la bonne, mais personne ne remet en cause ce que tu as vu

     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas.Messina

    Re : Une araignée au sol

    J'ai signalé une distanciation ironique. Sur ma crédibilité, je ne te crois pas Enfin, je veux bien que tu me suggères une piste : à qui demander ?

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par maurice29880 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2014, 17h29
  2. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2010, 19h34
  3. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2010, 20h10
  4. Araignée!
    Par invite9a0fc7f0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2010, 21h21
  5. Araignée
    Par invitea96fd0f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...