Zoonose et Trypanosoma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Zoonose et Trypanosoma



  1. #1
    ErmiteBelge

    Zoonose et Trypanosoma


    ------

    Bonjour à tous,

    Il est dit dans mon cours de biologie animale que les maladies suivante sont des zoonose: Maladie de Chagas, maladie du sommeil et Paludisme
    Pourtant il est dit également dans mon cours (et sur wikipédia) que les zoonoses sont des maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l'homme, et vice-versa.

    Pourtant la maladie de Chagas est transmise par la réduve, la maladie du sommeil par la glossine et le paludisme par le moustique anophèle. Pour ses trois maladie le vecteur est donc un insecte.

    Comment ces maladies peuvent être des zoonose si les vecteurs de la maladie sont des insectes?

    (Je suis bien concient qu'il existe des réservoir animal comme le tatou pour Chagas et le bétail pour les deux autres, mais l'infection n'est pas direct entre le réservoir animal et l'homme...)

    Merci d'avance de m'éclairer, ainsi que plusieurs étudiants dans mon cas...

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Zoonose et Tryposoma

    Pour moi qui dit zoonose ne dit pas forcément vertébré. Mais en ce qui concerne Chagas, c'est une zoonose au sens de ton prof parce que T cruzi infecte beaucoup d'espèces de mammifères. Pour ce qui est de la malaria à falciparum, il me semble qu'il n'y a pas de réservoir vertébré, bien qu'on en ait trouvé chez des singes captifs.

  3. #3
    ErmiteBelge

    Re : Zoonose et Tryposoma

    Pourtant dans toutes mes sources il est bien spéculé que la zoonose se fait via un vertébré. Cependant un étudiant de mon année me dit que c'est une métazoonose. C'est à dire que c'est une zoonose qui nécessite le passage par un vecteur invertébré pour atteindre l'homme.
    Dans ce cas, si on dit que la métazoonose est une forme de zoonose, alors oui, la maladie de Chagas et celle du sommeil sont des zoonose

    Autant pour moi pour la malaria, j'ai été trop vite pour poser ma question.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...