Méiose : division équationnelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méiose : division équationnelle.



  1. #1
    Olaf33

    Méiose : division équationnelle.


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon cours de biologie, j'ai été amené à étudier la méiose. D'après notre professeur, la méiose permet de diviser le nombre de chromosomes en 2 (contrairement à la mitose).
    Ma question est la suivante : quelle est l'utilité de la deuxième partie de la méiose, la division équationnelle ? Car si j'ai bien compris, le nombre de chromosomes est, à la fin de la première division, déjà réduit de moitié. Et le rôle de la méiose de ce fait complété ? Alors pourquoi "s'embêter" à faire une deuxième division ? Et si c'est pour se multiplier, alors pourquoi ne pas faire des mitoses ?
    Voilà, si ma question est idiote excusez-moi, il est probable que j'ai oublié un élément qui rendrait la réponse à cette question logique, mais j'ai beau cherché je ne trouve pas.
    Merci d'avance pour vois réponses,
    Olaf33

    -----

  2. #2
    Lauu.p

    Re : Méiose : division équationnelle.

    Bonjour,
    tu as divisé le nombre de chromosome à deux chromatides lors de la 1ère division. Donc, il te reste 23 chromosomes, c'est vrai, mais à deux chromatides. De ce fait, il te reste bien 46 chromosomes à 1 chromatide. Si on s'arrête là, tu as le double de l'information nécessaire dans les gamètes.
    Il faut donc une 2nde division pour arriver à des gamètes à 23 chromosomes à 1 chromatide.
    J'espère que c'est assez clair

  3. #3
    Olaf33

    Re : Méiose : division équationnelle.

    D'accord, c'est très clair, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Méiose
    Par invite3f493caf dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2015, 15h19
  2. [Génétique] Méiose
    Par Boris29 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2013, 18h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2011, 17h50
  4. [Biologie Moléculaire] La division cellulaire: Mitose et Méiose
    Par invitecdab4ba7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 22h07
  5. la meiose
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...