[Biologie Cellulaire] Groupes sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Groupes sanguins



  1. #1
    minapharma

    Groupes sanguins


    ------

    Bonsoir,
    Je ne sais si je m’adresse au bon forum mais bon,
    Quel est le lien entre le système ABO et le système Lewis?
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Groupes sanguins

    Bonjour,

    Je ne maîtrise pas cette discipline, donc il faudrait également que je fasse quelques recherches pour vous répondre, mais je ne comprends pas bien votre question, pourriez-vous être plus précis? Comme décrire les éléments de connaissance que vous avez et expliquer ce qui vous a conduit à poser cette question... A moins que vous ne demandiez la définition de ces deux systèmes, mais dans ce cas 1), la question est mal posée et 2), les réponses sont sur google. Si vous avez fait des recherches mais que vous ne comprenez pas tout, eh bien vous devriez nous dire ce que vous avez compris, puis ce qui vous pose problème...

    Parce que là, le "lien" entre système Lewis et ABO, je dirais : l'antigène H, qui semble être commun aux deux.

    Mais quelle est la nature du lien que vous souhaitez établir? Génétique? Moléculaire? Hématologique?

    Vous voyez ou je veux en venir...

    Je vais tout de même orienter ma réponse vers ce fameux antigène H...ça m'intéresse...mais je ne garantis pas l'exactitude de ce que je vais avancer, je vous laisse vérifier en parallèle, autant y réfléchir ensemble! Je vous renvois également vers une discussion à laquelle j'ai répondu il y a peu, dans laquelle j'explique (et découvre aussi...), les mécanismes enzymatiques à l'origine des antigènes du système ABO.

    Bon...Il semblerait que le gène Le (FUT3) code pour une fucosyl-transférase, laquelle fixe un fucose sur un certain résidu d'une chaîne glucidique dite "de type 1", formant ainsi l'antigène de Lewis a. L'allèle le est silencieux.

    Le gène SE (FUT2) code pour une fucosyl-transférase, laquelle fixe un fucose sur un certain résidu d'une chaîne glucidique de type 1 ou de type 2, formant ainsi l'antigène H. L'allèle se est silencieux. L'antigène H est le précurseur des antigènes O (si pas de modification) ou A et B (selon le génotype de l'individu pour le système ABO).

    Si Le et SE sont tous deux présents (les allèles dominants donc), on a donc fixation d'un fucose par FUT3 sur un antigène de Lewis a, formant ainsi l'antigène de Lewis b (lequel peut être défini en tant que Lewis a + antigène H).

    Bon alors moi il y a une question que je pose ici, ce serait bien que quelqu'un de calé passe par là : je comprends donc que pour un individu le/le, il ne peut y avoir de synthèse d'antigène de Lewis a, mais on aura quand même un antigène H puisque FUT2 peut le synthétiser via la modification d'une chaine glucidique de type 2 (et pas seulement de type 1, sinon il ne pourrait y avoir d'antigène H pour les individus le/le). En fait, j'aimerais simplement être sur de ce que j'avance...

    Voilà, j'espère que ces quelques éléments de réponses sont, d'une part, correctes mais surtout t'ont éclairé un peu!

    tic tic
    Dernière modification par tic-tic ; 10/09/2016 à 15h29.

  3. #3
    tic-tic

    Re : Groupes sanguins

    Je précise que ma réponse provient entièrement de wikipédia (même si j'ai du naviguer sur 2 ou 3 autres sites pour vérifier certaines choses...) et que si vous souhaitez connaître les phénotypes associés aux différentes combinaisons d'allèles possibles entre Le, le, SE et se, ils sont également donnés sur la page wiki du système Lewis.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Groupes sanguins

    je comprends donc que pour un individu le/le, il ne peut y avoir de synthèse d'antigène de Lewis a, mais on aura quand même un antigène H puisque FUT2 peut le synthétiser via la modification d'une chaine glucidique de type 2 (et pas seulement de type 1, sinon il ne pourrait y avoir d'antigène H pour les individus le/le). En fait, j'aimerais simplement être sur de ce que j'avance...
    il pourrait tout de même y avoir des antigène H avec le type 1, puisque tu n'as pas besoin d'antigène de "Lewis a" pour avoir un antigène H
    concrètement tu as une chaine A-B-C-D (qui représente Gal-GlcNac-[...])
    pour ne parler que du type 1
    si tu rajoute un fucose sur A tu obtiens l'antigène H (antigène H = fA-B-C-D)
    si tu rajoute un fucose sur B tu obtiens l'antigène de 'Lewis a' (antigène de 'Lewis a' = A-fB-C-D)
    si tu rajoute une fucose sur A et un fucose sur B alors t obtiens l'antigène de 'Lewis b' (antigène de 'Lewis b' = fA-fB-C-D)

    si tu es le/le tu ne pourra pas avoir tu ne pourra pas avoir de 'Lewis a' (donc pas de fucose sur B) mais tu pourra toujours avoir du fucose sur A donc toujours des antigène H
    en revanche tu ne poura pas avoir de 'Lewis b' non plus

    (et tout ca en ne parlant donc que des chaînes de type 1, mais bien sur tu as aussi les chaînes de type 2)


    Pour le primo postant je pense que le lien qu'il cherche c'est quel est le rapport entre ces antigènes,
    Si c'est ça, je dirai que ce sont tout les deux des antigènes de type glycosylation et qu'en plus ils utilisent les même résidus (chaîne de type 1) et tout les deux par addition d'un fucose sur cette chaîne
    la différence résidant dans le lieu de glycosylation
    Dernière modification par Loupsio ; 10/09/2016 à 23h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tic-tic

    Re : Groupes sanguins

    Arf, merci loupsio, je me relis et j'ai l'impression de m'être un peu emmêlé les pinceaux dans ma question...je crois que je me demandais si on pouvait avoir l'antigène H en étant se/se mais je n'ai plus la tête dedans et il est trop tard pour que je m'y remette ^^. Je re-regarderai ça demain.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Groupes sanguins
    Par minapharma dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2016, 17h27
  2. [Exercice] Les groupes sanguins.
    Par SihemH dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2013, 16h12
  3. Groupes sanguins
    Par invite428dd0e9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2010, 07h59
  4. [Biochimie] groupes sanguins
    Par invitef917c853 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2010, 20h06
  5. [Génétique] Groupes Sanguins
    Par invite8e1433de dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...