[Biologie Cellulaire] Virus et contagion !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Virus et contagion !



  1. #1
    Koistrimae465

    Virus et contagion !


    ------

    Bonjour/Bonsoir !

    je sais qu'un virus n'est pas considéré comme un être vivant car il a besoin d'une cellule hôte pour survivre. Combien de temps un virus (VIH par exemple) reste-t-il contagieux ? je m'explique : Imaginons une goutte de sang qui contient le VIH, combien de temps cette goutte de sang restera dangereuse (contagieuse) dans le cas où celle-ci rentrerait en contact avec le sang d'une personne ?

    Je suis étudiant en médecine et j'ai trouvé une fois une goutte de sang (probablement celle d'un patient) sur ma blouse, du coup ça m'a interpellé !

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Virus et contagion !

    Ca dépend, dans un congélo à -80 plusieurs années. Dans une tâche de sang desséché et exposé à la lumière quelques jours peut-être.

    une réf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1802953
    Dernière modification par minushabens ; 28/09/2016 à 11h18.

  3. #3
    Svenn

    Re : Virus et contagion !

    Ca dépend beaucoup des virus. En règle générale les virus non enveloppés sont beaucoup plus résistants que les virus enveloppés comme le HIV.

Discussions similaires

  1. Antibiotiques et contagion
    Par Rekiss dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2016, 20h22
  2. mon anti-virus détecte bien le virus et le supprime mais le virus reviens :(
    Par invite415228dc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 06h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...