Centrosome, centrioles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Centrosome, centrioles



  1. #1
    inviteaf8d1eb2

    Talking Centrosome, centrioles


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu que le centrosome est un organite est-ce vrai ? Qu'en est-il alors des centrioles qui le composent ? Un centriole est-il entouré d'une membrane biologique ? Existe-t-il des organites sans membrane ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite06179cfd

    Re : Centrosome, centrioles

    Bonjour,
    Le centrosome est bien un organite mais il n'est pas entouré d'une membrane tout comme les centrioles qui le composent. Je ne pense pas que l'on puisse parler d'organites pour les deux centrioles puisqu'ils sont les constituants d'un organite. Pour plus de précisions, va voir l'article de wikipédia concernant le centrosome. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrosome )
    Bonne lecture

  3. #3
    piwi

    Re : Centrosome, centrioles

    Encore faut il s'entendre sur ce qu'est un organite (petit organe).
    Si l'on entend élement figuré du cytoplasme alors oui les centrosomes sont des organites. Mais dans cette définition, tout ce qui sort du hyaloplasme (cytosol) est un organite. C'est d'ailleurs ainsi que entend la définition classique à savoir que le cytoplasme se décompose en deux parties:
    le hyaloplasme, liquide physiologique finalement.
    Le morphoplasme, qui regroupe tous le reste appellé organites (ou organelles).
    Donc cette définition ne dit rien.

    Moi par organites j'entendrais plutot des structures membranaires organisées remplissant une fonction dans la vie cellulaire; renforcant ainsi l'analogie avec un organe (qui possède une morphologie et qui joue un rôle)
    dés lors j'en excluerais de fait les vaccuoles, les lysosomes, le cytosquelette, les centrosomes et le nucléole. Je crois que cette définition suit le tendance actuelle. Il faut bien reconnaitre qu'il n'y a pas de débat chez les biologistes à ce sujet, la distinction etant purement sémentique et ne répondant à aucune question biologique.


    Donc si l'on devait répondre à un exam:
    oui les centrosomes sont des organites, non les centrioles ne sont pas des organites.

    Le centriole n'est entouré d'aucune membrane biologique.
    On trouve autour le matériel péricentriolaire qui n'est en rien une membrane non plus.

    Oui il existe des organites sans membrane: le centrosome et le nucléole.


    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    inviteaf8d1eb2

    Re : Centrosome, centrioles

    OK, merci. Ca me parait plutot clair, à part pour le nucléole. Le nucléole n'est pas un organite ?? C'est le noyau qui en est un, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06179cfd

    Re : Centrosome, centrioles

    Non, le noyau n'est pas un organite mais le nucléole, oui. Mais comme le dit Piwi, les définitions concernant les organites sont variables

  7. #6
    piwi

    Re : Centrosome, centrioles

    J'aurais envie de dire que nous sommes d'accord. M'enfin dans les études anciennes on vous dira que le nucléole est aussi un organite car on pouvait l'isoler....

    Personnellement je n'aime pas cette notion d'organite de toute façon, elle ne veut pas dire grand chose.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...