[Biologie Moléculaire] Condensation des nucléotides..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensation des nucléotides..?



  1. #1
    lemonarqueg

    Condensation des nucléotides..?


    ------

    Bonjour.

    Je m'excuse de vous déranger, je suis en l1 SVT par correspondance, donc je travail par moi même et je bloque sur une partie de mon cours de biologie moléculaire.

    Je ne sais pas tellement comment formuler ma demande. En gros, il est écrit dans mon cours, suite à un passage expliquant que les activités d'ADN polymérases sont principalement la synthétisation d'un nouveau brin d'ADN lors de la réplication, que "La condensation se fait à partir d'un (substrat "activé" : un des nucléosides triphosphate".
    Je sais que les substrats se fixent sur les sites actif d'une enzyme, mais n'ayant pas encore eu de cours sur ce sujet, je ne suis pas avancé plus que cela.)

    Je ne comprends absolument pas ce que signifie le terme de condensation dans cette phrase, pourriez vous m'éclairer je vous pries ?
    La synthèse d'un nouveau brin complémentaire au brin matriciel peut elle se faire sans ce nucléoside triphosphate ?

    Je vous joins une image du paragraphe qui me pose problème.

    Nom : Capture d’écran 2016-10-25 à 00.05.28.jpg
Affichages : 309
Taille : 442,3 Ko

    Autre question : Dans l'ADN, chaque nucléotide est monophosphate ou est il possible qu'un nucléotide possède 2 ou 3 groupements phosphates ?

    Je vous remercie pour le temps que vous accordez à mon questionnement.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Condensation des nucléotides..?

    La réponse ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...e_condensation

    C'est un vieux terme pourri, personne ne s'en sert donc ne te focalise pas trop dessus.

    Les nucléotides peuvent être à 1, 2 et 3 phosphates. Mais attention, si on tient à préciser le nombre de phosphate, il faut parler de nucléoside monophosphate, le nucléoside étant le sucre plus la base azotée. Attention donc, la page en français de Wikipedia sur les nucléotides est erronée, et la page en anglais est juste.

  3. #3
    lemonarqueg

    Re : Condensation des nucléotides..?

    Merci d'avoir répondu, je comprends à présent mieux ce mécanisme de condensation.
    Merci également pour les informations à propos des nucléotides.

    J'aimerais cependant être sûr d'avoir bien compris ce mécanisme.

    Pour que la polymérisation de nucléotides sur le nouveau brins ai lieu, il faut que le deuxième nuéclotide à s'être apparié possède 3 groupements phosphates qui apporterons l'énergie nécessaire à l'appariement de tous les futurs nucléotides, et peu importe que ceux ci possèdent 1 2 ou 3 groupes phosphates.
    Ai-je juste ?

    J'en conclu que pour que la réplication se produise, le deuxième nucléotide apparié possède obligatoirement trois phosphates. Est-ce vrai ?

  4. #4
    Tibosax

    Re : Condensation des nucléotides..?

    Non, l'énergie apportée par le nucléotide sous la forme de 3 groupements phosphates suffit à la polymérisation d'un seul nucléotide. Autrement dit TOUS les nucléotides utilisés dans la polymérisation possède 3 groupements phosphates, et chacun d'entre eux relargue un anion pyrophosphate (PPi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Condensation des nucléotides..?

    pour simplifier et résumer : quand les nucléotides tri phosphates sont incorporés dans l'ADN, ils perdent 2 phosphates (ce qui fournit l'énergie nécessaire) et donc les nucléotides de l'ADN sont monopshosphate.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Nucléotides
    Par ananass dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2013, 13h30
  2. nucléotides and cie
    Par invite5030b49b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 11h46
  3. [Biochimie] nucléotides
    Par inviteb517eda2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 21h45
  4. ADN / ARN / nucléotides
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2008, 09h38
  5. Nucléotides?
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2006, 14h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...