[Biologie Moléculaire] Condensation des nucléotides..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensation des nucléotides..?



  1. #1
    lemonarqueg

    Condensation des nucléotides..?


    ------

    Bonjour.

    Je m'excuse de vous déranger, je suis en l1 SVT par correspondance, donc je travail par moi même et je bloque sur une partie de mon cours de biologie moléculaire.

    Je ne sais pas tellement comment formuler ma demande. En gros, il est écrit dans mon cours, suite à un passage expliquant que les activités d'ADN polymérases sont principalement la synthétisation d'un nouveau brin d'ADN lors de la réplication, que "La condensation se fait à partir d'un (substrat "activé" : un des nucléosides triphosphate".
    Je sais que les substrats se fixent sur les sites actif d'une enzyme, mais n'ayant pas encore eu de cours sur ce sujet, je ne suis pas avancé plus que cela.)

    Je ne comprends absolument pas ce que signifie le terme de condensation dans cette phrase, pourriez vous m'éclairer je vous pries ?
    La synthèse d'un nouveau brin complémentaire au brin matriciel peut elle se faire sans ce nucléoside triphosphate ?

    Je vous joins une image du paragraphe qui me pose problème.

    Nom : Capture d’écran 2016-10-25 à 00.05.28.jpg
Affichages : 309
Taille : 442,3 Ko

    Autre question : Dans l'ADN, chaque nucléotide est monophosphate ou est il possible qu'un nucléotide possède 2 ou 3 groupements phosphates ?

    Je vous remercie pour le temps que vous accordez à mon questionnement.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Condensation des nucléotides..?

    La réponse ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...e_condensation

    C'est un vieux terme pourri, personne ne s'en sert donc ne te focalise pas trop dessus.