Bonjour à tous,
Je cherche des conseils et informations concernant la préparation de squelettes. En effet, je suis étudiante en biologie, prof l'année prochaine =D et j'aimerais pouvoir faire un squelette d'oiseau à mettre sur une plaque de bois, il serait utilisé pour l'enseignement du secondaire.
Malheureusement, j'ai cherché pas mal sur internet et j'ai trouvé différentes techniques sans certitudes concernant leur utilisation pour les oiseaux.
J'en ai déjà essayé 2 :
- Enterrer le cadavre de l'oiseau (de taille moyenne) dans le jardin et laisser les petites bêtes faire le travail. -> je l'ai laissé 3 mois cet été et en le déterrant, il manquait la plupart des petits os (malgré un petit grillage (fin) placé dessous et autour) et les os du crâne notamment semblaient s'être désintégrés...
- Laisser un 2ème cadavre (jeune tourterelle trouvée morte) à l'air libre et laisser les fourmis, etc, ... dégrader la chair. Il est resté 1 mois dehors, il restait un peu de chair, j'ai plongé les os dans de l'eau chaude et actuellement ils sont plongés dans l'eau ambiante depuis 2 semaines. On voit clairement l'activité des bactéries dans le bocal (fermé) mais il reste encore de la chair (notamment sur les pattes). Les os du crâne sont quand même séparés.
Est-ce que vous pouvez me donner quelques conseils pour récupérer les os nickels et les nettoyer au mieux en sachant que ce sont des os d'oiseaux ? Combien de temps je dois les laisser dans l'eau à t° ambiante ? Et est-ce que vous me conseillez la colle ou le fil de fer pour les assembler après ?
J'ai trouvé par hasard le cadavre d'un pigeon ramier adulte (presque 2x plus gros que la jeune tourterelle) aujourd'hui. Si je suis mal partie pour la tourterelle, pouvez-vous me dire comment faire au mieux avec le pigeon (peut être plus simple en raison de sa taille) ?
Merci beaucoup à tous pour vos conseils
-----