[Zoologie] Ostéologie : squelette oiseau -> conseils nécessaires ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ostéologie : squelette oiseau -> conseils nécessaires ...



  1. #1
    Ln2323

    Question Ostéologie : squelette oiseau -> conseils nécessaires ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche des conseils et informations concernant la préparation de squelettes. En effet, je suis étudiante en biologie, prof l'année prochaine =D et j'aimerais pouvoir faire un squelette d'oiseau à mettre sur une plaque de bois, il serait utilisé pour l'enseignement du secondaire.

    Malheureusement, j'ai cherché pas mal sur internet et j'ai trouvé différentes techniques sans certitudes concernant leur utilisation pour les oiseaux.

    J'en ai déjà essayé 2 :
    - Enterrer le cadavre de l'oiseau (de taille moyenne) dans le jardin et laisser les petites bêtes faire le travail. -> je l'ai laissé 3 mois cet été et en le déterrant, il manquait la plupart des petits os (malgré un petit grillage (fin) placé dessous et autour) et les os du crâne notamment semblaient s'être désintégrés...
    - Laisser un 2ème cadavre (jeune tourterelle trouvée morte) à l'air libre et laisser les fourmis, etc, ... dégrader la chair. Il est resté 1 mois dehors, il restait un peu de chair, j'ai plongé les os dans de l'eau chaude et actuellement ils sont plongés dans l'eau ambiante depuis 2 semaines. On voit clairement l'activité des bactéries dans le bocal (fermé) mais il reste encore de la chair (notamment sur les pattes). Les os du crâne sont quand même séparés.

    Est-ce que vous pouvez me donner quelques conseils pour récupérer les os nickels et les nettoyer au mieux en sachant que ce sont des os d'oiseaux ? Combien de temps je dois les laisser dans l'eau à t° ambiante ? Et est-ce que vous me conseillez la colle ou le fil de fer pour les assembler après ?
    J'ai trouvé par hasard le cadavre d'un pigeon ramier adulte (presque 2x plus gros que la jeune tourterelle) aujourd'hui. Si je suis mal partie pour la tourterelle, pouvez-vous me dire comment faire au mieux avec le pigeon (peut être plus simple en raison de sa taille) ?

    Merci beaucoup à tous pour vos conseils

    -----

  2. #2
    babel81

    Re : Ostéologie : squelette oiseau -> conseils nécessaires ...

    Bonjour Ln2323,

    je suis pas un pro du nettoyage de squelette ( je suis encore a mes essaies )
    mais pour moi concernant les oiseaux la méthode la plus efficaces a mon sens serais la maturation dans de l' eau froide :
    - je viderais déjà délicatement le volatile ( histoire de réduire les déchets et le temps de maturation ) et je l' immergerais dans de l' eau froide ( évite l' eau chaude qui a tendance a faire gonflé et dessoudé les petit os fragile ) certes cette méthode est très longue ( plusieurs mois suivant la bête) et surtout très nauséabond mais donne de très bon résultat.

    bon j' avoue que je déterre un vieux sujets mais si tu veux bien partagé tes méthodes et résultats je suis preneur.
    cdlt babel81

  3. #3
    Ln2323

    Re : Ostéologie : squelette oiseau -> conseils nécessaires ...

    Slt,

    Merci pour ta réponse.

    Alors, pour mes essais, la tourterelle dans l'eau à température ambiante, ca n'a pas bougé des masses depuis l'été... =/ Je vais laisser ainsi et je verrais ce que ca devient.

    Par contre, j'avais trouvé un pigeon ramier mort de plus grosse taille, je ne savais plus trop quoi faire et faute d'idée, je l'ai laissé à l'air libre (dans un contenant grillagé) dans mon jardin depuis l'été passé. Je viens de jeter un oeil, j'ai pu récupéré tous les os en bon état et bien nettoyés (par les petites bêtes de manière totalement naturelle =D). Les os sont jaunes/bruns mais ils sont bien conservé et il ne restera plus qu'à les assembler =D Seul les os du crâne se sont un peu affaiblis, ils sont très fins et se détachent facilement.

    Voilà mon retour d'expérience, j'espère que ca t'aidera =)

    Ln2323

  4. #4
    babel81

    Re : Ostéologie : squelette oiseau -> conseils nécessaires ...

    Bonjour,
    Merci de ton retour
    La maturation courant que ça très long ( j'ai un blaireau qui y est depuis bientôt 5 mois et sa commence tous juste à ce detaché ) c'est la methode la plus douce et la plus sur pour récupérer tous les os , mais quel odeur ��.

    Je te piquera l'idée de l'air libre pour un petit bestiaux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseils pour enregistrer un chant d'oiseau
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2014, 23h47
  2. Zoo ostéologie
    Par invitea0cc55d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2013, 20h54
  3. [Physiologie] ostéologie
    Par inviteef604920 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 00h56
  4. Trouvé un bébé oiseau besoin de conseils
    Par invite90f35741 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 09h46
  5. Ostéologie vertèbre
    Par Galeos dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...