[Biologie Cellulaire] Problème de O glycosylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de O glycosylation



  1. #1
    PACESdoublant

    Problème de O glycosylation


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire l'exercice suivant
    Nom : exo.jpg
Affichages : 169
Taille : 180,7 Ko

    On me demande si la protéine C peut être O - glycosylée.
    J'ai répondu que oui puisque la O glycosylation cytosolique existe mais dans ma correction, il est écrit que c'est faux puisque " Il s’agit d’une protéine membranaire de la membrane plasmique : or, il n’y a pas de
    glycosylation côté cytosol sur les protéines membranaires (et le « O » qui pourrait en théorie être
    glycosylé par O-glycosylation cytosolique est côté cytosol). "
    Je ne comprends pas la justification car le O est côté cytosol et il n'est pas dit qu'une protéine doit être soluble pour être glycosylée

    -----

  2. #2
    FuturPaces

    Re : Problème de O glycosylation

    Salut,

    Dans le cours sur les membranes plasmiques, tu apprends normalement que tu ne peux pas avoir de sucre du côté cytosolique et que tu en as seulement du côté extracellulaire qui forme le glycocalix ^^
    Dernière modification par FuturPaces ; 12/11/2016 à 23h35.

  3. #3
    FuturPaces

    Re : Problème de O glycosylation

    J'ai une question par contre, comment tu sais que le O est côté cytosolique ? Je ne le vois pas mentionné dans le QCM ?

  4. #4
    Loupsio

    Re : Problème de O glycosylation

    La O-glycosylation n'est pas présente coté cytosol car la glycosylation est un processus endomembranaire qui s'effectue dans le golgi,
    C'est a l'interieur des saccules que se trouvent les enzymes nécessaires, et non pas dans le cytosol, donc les seuls parties des protéines membranaires accessibles sont celles dans les vésicules pas les parties cytosoliques ou il n'y a pas les enzymes nécessaires
    Et lors de la fusion des vésicules avec la membrane plasmique, la partie qui était à l'intérieur des vésicules (donc glycosylée) se retrouve en extracellulaire, et la partie qui était cytosolique va rester coté cytosolique une fois que les vésicules fusionnent
    Ducoup celles qui sont coté cytosolique de la membrane plasmique n'ayant jamais été en contact avec les enzymes de glycosylation, elles ne peuvent pas avoir été glycosylé malgré la présence d'un site de glycosylation (il ne sera pas utilisé si le site n'est pas à l'interieur du système endo membranaire lors de la maturation de la protéine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Problème de O glycosylation

    par contre,
    Je ne vois pas le signal KDEL (qui peut etre aussi HDEL) sur la C, pourquoi est ce assumé que c'est une protéine membranaire si il n'y a pas le signal d'adressage au RE?

  7. #6
    Loupsio

    Re : Problème de O glycosylation

    J'ai une question par contre, comment tu sais que le O est côté cytosolique ? Je ne le vois pas mentionné dans le QCM ?
    Les zones noires sont hydrophobes, ducoup si la protéine entre du coté du signal diLeucine, la zone de O glyco est bien cytosolique car entre deux il y a la zone noir qui va rester au niveau de la membrane

  8. #7
    FuturPaces

    Re : Problème de O glycosylation

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    par contre,
    Je ne vois pas le signal KDEL (qui peut etre aussi HDEL) sur la C, pourquoi est ce assumé que c'est une protéine membranaire si il n'y a pas le signal d'adressage au RE?
    Il y a le signal KKXX qui indique que c'est une protéine membranaire.

    Je n'ai pas bien compris ton explication pour savoir que c'est le O qui va être du côté cytosolique ^^ Où est le signal diLeucine ?

  9. #8
    Loupsio

    Re : Problème de O glycosylation

    Il y a le signal KKXX qui indique que c'est une protéine membranaire.
    Oui alors il y a eu une confusion de ma part effectivement [ndlr ne pas essayer de réfléchir a 23h50 ^^]
    j'ai confondu K (étant la Lysine) avec la leucine
    le signal di leucine est un signal d'endocytose, mais K n'est pas leucine mais lysine, ducoup rien a voir ^^ donc effectivement KKXX est un signal d'adressage, pas d'endocytose, ducoup ca explique pourquoi elle est membranaire

    Je n'ai pas bien compris ton explication pour savoir que c'est le O qui va être du côté cytosolique ^^ Où est le signal diLeucine ?
    le signal KKXX se trouve a droite (en C-terminal) ducoup la protéine entre par sont extrémité C-ter, puis elle va rencontrer la zone noir hydrophobe (avant de rencontrer le signal de Oglyco), et cette zone noire hydrophobe est la partie qui reste dans la membrane, au lieu de continuer sa progression. ducoup puisqu'elle s'arrete et reste ancrée dans la membrane avant transfert total, le signal de Oglyco étant proche de l'extrémité N-ter n'est pas rentré dans le RE

  10. #9
    FuturPaces

    Re : Problème de O glycosylation

    Toutes les protéines entrent par leur extrémité C-terminale ? Ou juste les protéines ayant le signal KKXX ?

    Mais du coup si on prend par exemple la protéine D, qui a un site de O-glycosylation avant la zone hydrophobe, ce dernier pourra être O-glycosylé ? Et donc il serait côté cytosol, ce qui ne colle pas ? Enfin d'après la justification du QCM de PACESdoublant, qui dit: "or, il n’y a pas de glycosylation côté cytosol sur les protéines membranaires "

    Merci de ta réponse

  11. #10
    Loupsio

    Re : Problème de O glycosylation

    Si l'on prend D, elle sera ben glycosylé car son site de O-glycosylation sera intravesiculaire, et pas du coté cytosol
    Pourquoi veux-tu qu'il soit coté cytosol?, il va rentrer dans le RE (le site de glyco), ensuite va se retrouver dans le golgi, et à l'interieur des vésicules, et au moment de la fusion, il sera en extracellulaire

  12. #11
    FuturPaces

    Re : Problème de O glycosylation

    Aaaah oui en effet je vois mieux ! C'était tout mélangé dans ma petite tête ^^ Merci beaucoup de tes réponses!

Discussions similaires

  1. n glycosylation
    Par sandralou dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2014, 12h13
  2. Glycosylation
    Par invite9defba88 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2012, 18h49
  3. N glycosylation
    Par flipote dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2011, 17h44
  4. [Biologie Cellulaire] Glycosylation???
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 21h41
  5. [Biologie Cellulaire] N-glycosylation
    Par invite0d6050e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...