Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Correction contrôle




  1. #1
    Seraphina12

    Correction contrôle

    Bonjour, je suis actuellement étudiante en biologie biochimie et mes partiels approchent. J'essaye de refaire un ancien sujet d'examen sur le métabolisme des glucides mais je bloque.
    Question:
    -Le glucose entrant dans une cellule peut être pris en charge par trois voies métaboliques, quelles sont ces trois voies?(Je pensais à glycolyse, voies des pentoses et néoglucogenèse)
    -Quelle est la répartition de ces trois voies:
    -dans les cellules musculaires
    -dans les cellules cancéreuses
    -dans une cellule de la glande mammaire en période de lactation
    -l'oxygène est nécessaire à la vie de nombreux organismes et cependant cette molécule n'intervient pas dans les processus évoqués, comment l'expliquer? Et comment intervient l'oxygène?

    Voilà je ne sais pas quoi répondre à ces questions, pouvez-vous m'aider svp?

    Cordialement

    -----


  2. #2
    Meiosis

    Re : Correction contrôle

    Bonjour,

    Il n'y a pas vraiment de réponse précise je trouve.
    Il n'y a pas 3 voies non plus, il y en a plus ou bien tu n'as pas donné l'énoncé complet.
    Par exemple on peut citer la voie d'Embden-Meyerhof-Parnas (appelée couramment la glycolyse mais c'est un abus de langage), la voie des pentose phosphate (une autre sorte de glycolyse), la lipogenèse (dans le foie ou le tissu adipeux, du glucose permet de générer des triglycérides), la glycogénogenèse (dans le muscle et le foie, le glucose sert à faire du glycogène, forme de réserve du glucose chez les animaux, amidon chez les plantes).
    En absence d'O2 le glucose subira la fermentation.

    En tout ça fait déjà 5 voies et c'est sans compter la voie d'Entner-Doudoroff si on prend en compte les bactéries.
    Donc ça dépend de ton sujet : porte-t-il uniquement sur les animaux ? La question sur l'oxygène me met un doute car apparemment on parle de "nombreux organismes."

    Pour la répartition des voies eh bien ça dépendra donc de ta réponse à la première question.
    Si on s'en tient à tes deux voies (car la néoglucogenèse c'est faux, c'est pas à partir du glucose car justement on veut faire du glucose comme produit final) : la "glycolyse" et la voie des pentoses.

    Ces deux voies ont lieu dans toutes les cellules mais la voie des pentoses est régulée, car elle permet la production de NADPH utile pour la synthèse de cholestérol, d'erythrose 4 phosphate utile pour la synthèse des acides aminés aromatiques et de ribose 5 phosphate utile pour la synthèse des nucléotides.
    Les cellules cancéreuses qui se multiplient beaucoup eh bien on peut penser que cette voie sera activée (synthèse des nucléotides pour la réplication de l'ADN en phase S, cholestérol pour les membranes, acides aminés aromatiques pour la synthèse protéique).
    Dans une cellule de la glande mammaire en période de lactation il y a besoin de synthèse de cholestérol car on en retrouve dans le lait maternel. Cette voie serait également plus activée durant la lactation.

    Vu que le sujet mentionne les cellules musculaires je pense qu'en réponse à la première question il était attendu la glycogénogenèse, qui a lieu dans le foie et le muscle.

    Concernant la dernière question sur l'oxygène je ne vois pas ce dont il est question, c'est trop flou. Le sujet parle de "processus évoqués", veut-il faire référence aux voies évoquées ? Si oui, à part la fermentation pour dire que l'oxygène n'intervient pas dans ce cas je ne vois pas...
    Ou bien l'effet Warburg pour les cellules cancéreuses : c'est-à-dire l'absence de respiration oxydative malgré une pression partielle suffisante en O2. Les cellules cancéreuses feront la fermentation quand même.

    Ensuite comment intervient l'oxygène ? => cf cycle de Krebs et chaine de transfert d'électrons dans la membrane interne mitochondriale, en présence d'O2.

    J'espère t'avoir éclaircie sans trop t'avoir embrouillée non plus. ^^
    Dernière modification par Meiosis ; 27/11/2016 à 03h49.

  3. #3
    Seraphina12

    Re : Correction contrôle

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, j ai encore mieux compris mon cours, merci! )


Discussions similaires

  1. [Correction] Aide de correction sur Examen
    Par Aragnor dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2015, 12h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 17h40
  3. Correction d'un contrôle
    Par didou3101 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 15h56
  4. Correction contrôle :
    Par filireaos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 21h53
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 22h07