Obésité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Obésité



  1. #1
    Llulu51

    Obésité


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de savoir si mon raisonnement est bon concernant le stockage des graisses. Mon cours n'est pas très claire car tout est en prise de note et mon enseignant parle très vite alors je ne suis pas sûre d'avoir bien repris ni bien compris.

    Voici ce que j'ai pris en note: "Soit directement à partir des nutriments lipidiques issus de la ration alimentaire après que ces nutriments soient passés dans le réseau sanguin.
    Les lipides ou acide gras sont stockés sous une forme différente pour former les triglycérides. Ils sont stockés ou libérés dans le sang quand les acides gras rencontrent du glycérol. Forme molécule perturbant la fluidité du sang.
    Soit les adipocytes stockent les acides gras sous forme de triglycéride soit a partir de l’absorption des glucides."

    Voici se que je pense avoir compris ^^: les lipides et les acides gras sont transformés en triglycérides. Ensuite ils vont soit dans le sang soit ils sont stockés par les adipocytes.

    Merci

    -----

  2. #2
    Anne-Nuage

    Re : Obésité

    Bonjour,

    Je t'avoue que ce que tu as marqué n'est pas très clair (pour moi)... A la fin tu introduis les glucides, qui ne sont pas utilisés ou stockés de la même manière que les lipides.

    Sauf erreur de ma part ;
    Pour le stockage des lipides, cela se fait dans le tissu adipeux, à partir de lipides exogènes et endogènes (synthétisés à partir du glucose).
    Au niveau des étapes, on a d'abord la digestion des lipides au niveau de l'intestin, puis l'absorption au niveau des entérocytes. Ils sont ensuite transportés par les lipoprotéines (chylomicron) dans la circulation sanguine vers le foie

  3. #3
    Llulu51

    Re : Obésité

    Bonjour,

    Cela signifie que les lipides vont forcément dans les adipocytes ? Ou ils peuvent également aller dans le sang ?

    Désolée j'ai pas un très grand niveau en bio ... j'étudie la psychologie à la base ^^

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Obésité

    Citation Envoyé par Llulu51 Voir le message
    Cela signifie que les lipides vont forcément dans les adipocytes ? Ou ils peuvent également aller dans le sang ?
    Les lipides venant de l'alimentation sont mis dans le sang par les intestins, transportés dans des chylomicrons. Ces triglycérides sont récupérés un peu partout dans l'organisme, pour en tirer de l'énergie. Le surplus, s'il y en a, est stocké dans les adipocytes. Les adipocytes relarguent des lipides dans le sang quand l'organisme en a besoin ; ces lipides sont en partie consommés tel quel un peu partout dans l'organisme, ou utilisés par le foie (principalement) pour les mettre leur énergie sous une forme consommable par toutes les cellules de l'organisme, les "corps cétoniques" (le terme est pas terrible...).

    C'est la description "grossière", et, comme d'hab en bio, il y a plein de processus secondaires compliquant la description quand on entre dans les détails.
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/11/2016 à 08h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Llulu51

    Re : Obésité

    Ah d'accord. Merci beaucoup ☺

Discussions similaires

  1. tpe obesité
    Par invite928c62b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 20h12
  2. tpe obésité
    Par inviteb7741828 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 22h35
  3. l'obésité
    Par inviteb52af380 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 16h39
  4. [Divers] Obésité
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 15h51
  5. [Divers] obésité
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 23h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...