Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Micropolluants



  1. #1
    melbo

    Micropolluants

    Bonjour à tous,
    Je dois faire un exposé de biologie sur les micro-polluants et j'aimerai parler d'une ou deux molécules qui affecte la terre, l'eau et l'air. J'aimerai suivre le chemin qu'elle fond depuis le moment où on les avales et qu'est-ce qui se passe après.
    Mais voilà je connais que l'effet des oestrogène sur le poisson (dans les grandes lignes). Est-ce que vous connaissez d'autres des molécules,... dans l'air,l'eau ou la terre qui ont des influence biologique sur les hommes, la faune ou la flore?
    Merci d'avance
    Mel

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Neon20

    Re : Micropolluants

    Quelques exemples de polluants environnementaux très connus en toxicologie humaine:

    les dioxines:
    http://www.pharmaetudes.com/ressourc...-digoxines.pdf (je ne comprends pas pourquoi ils ont mis "digoxines" dans le lien alors qu'il parle de dioxines, ce qui n'a rien à voir)


    les insecticides, organophosphorés et carbamates:
    http://www.urgences-serveur.fr/IMG/p...ophosphore.pdf
    http://pharmtox.free.fr/pharmacie/an...ques/Cours.pdf


    le plomb:
    http://www.pharmacorama.com/pharmaco...ogie/plomb-pb/


    Les hydrocarbures: benzo(a)pyrènes, benzène, toluène etc.
    Dernière modification par Neon20 ; 29/11/2016 à 12h39.

  4. #3
    Neon20

    Re : Micropolluants

    J'aimerai suivre le chemin qu'elle fond depuis le moment où on les avales et qu'est-ce qui se passe après.
    J'espère que vous avez de solides prérequis en toxicocinétique (ou en pharmacocinétique, ce qui est à peu près la même chose) sinon vous risqueriez d'être vite dépassé.^^

  5. #4
    melbo

    Re : Micropolluants

    justement non je suis juste en apprentissage de laborantine en chimie, je vais essayer d'aborder le sujet en commençant par la "libération" de certaines molécules dans l'environnement, pourquoi c'est des micro-polluant , quelle est leur effet sur l'environnement (faune et flore) et les traitements pour en venir à bout.

    Est-ce que vous avez des bases en toxicocinétique?^^

  6. #5
    Neon20

    Re : Micropolluants

    ça se trouve:
    http://www.ipubli.inserm.fr/bitstrea...?sequence=1443
    http://www.biostat.envt.fr/spip/IMG/...inetique-2.pdf

    Sinon, tu peux également ouvrir un livre de toxico ou de pharmaco.

    Quelques généralités:
    Il y a quatre étapes en toxicocinétique:

    L'absorption: la substance traverse les barrières biologiques (cutanée, digestive etc.) suivant la voie de contamination (=voie d'administration, pour un médicament) afin d'atteindre la circulation systémique.

    La distribution: la substance a atteint la circulation systémique et sera distribuée à toutes les cellules de tous les tissus de l'organisme. Dans le sang, la substance peut être sous forme libre(forme active qui pourra agir sur les tissus) ou sous forme liée(forme inactive qui constitue une réserve) aux protéines plasmatiques. Certaines substances ne se lie pas aux protéines plasmatiques(exemple:le lithium).

    le métabolisme .. Cette étape est réalisée principalement par le foie, la molécule mère est transformée en substances plus hydrosolubles qui seront plus facilement éliminées par les reins. Certaines substances ne sont pas métabolisées(Par exemple, le plomb) et sont donc directement éliminées sous forme inchangée.

    L'élimination (ou l'excrétion): cela dépend de la substance considérée: certaines sont majoritairement éliminées par les reins(voie urinaire) d'autres sont majoritairement éliminés dans la bile(voie fécale). La substance peut également être éliminée de manière minoritaire dans l'air expiré, la sueur etc. D'autres peuvent être majoritairement éliminées dans l'air expiré (par exemple: le monoxyde de carbone).

    Je peux te faire un topo de la toxicocinétique d'une des substances que je t'ai citées plus haut si tu veux, cela pourrait t'apporter pas mal d'infos et ça m'aidera à réviser pour mon concours^^.
    J'espère que le prof qui te demande de réaliser ce travail est un prof de bioch(et encore... c'est pas son domaine) ou de toxico, ou un prof qui s'y connaît un minimum, pas un prof de chimie .

    (Si tu veux avoir des choses à raconter sur le métabolisme, ne choisis pas le plomb.)
    Dernière modification par Neon20 ; 29/11/2016 à 14h57.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :