Bonjour , est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre parahormone et parathormone?
-----
06/12/2016, 18h13
#2
invite29cafaf3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 782
Re : Parahormone/ parathormone
Une hormone est une substance naturelle, constituée par des protéines, et dont le rôle physiologique spécifique est la modification (régulation) du fonctionnement des cellules constituant un tissu (regroupement de plusieurs cellules), c'est-à-dire la cible.
Le terme parahormone désigne la substance véhiculée par le sang, qui possède une action stimulante comme une hormone, mais qui ne provient pas du système endocrinien, c'est-à-dire du système hormonal. L'exemple le plus connu de parahormone est le CO2.
La parathormone, aussi appelée hormone parathyroïdienne (ou PTH de l'anglais Parathyroïd hormone, voire PTHi pour PTH intacte) est une hormone peptidique hypercalcémiante et hypophosphatémiante sécrétée par les glandes parathyroïdes.
Merci Wikipédia ... il suffisait de taper parathormone puis parahormone dans google pour obtenir les réponses en moins d'une minute.
Bonne soirée
07/12/2016, 12h26
#3
invite42bfda04
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
200
Re : Parahormone/ parathormone
Bonjour med11,
Je ne tire pas mes connaissances scientifiques et médicales de wikipédia ou de vulgaris medical, j'ignore si ces réponses vous ont donnés satisfaction et je n'apporterai que quelques précisions.
Déja, une hormone n'est pas toujours constituée par des protéines. Avoir une réponse-minute c'est chouette mais faut pas exagérer !
La parathormone est une hormone vraie. Elle est produite par des glandes parathyroïdes pour augmenter la calcémie quand la concentration sanguine de calcium baisse. Une hormone vraie, c'est une molécule qui passe dans le sang et qui agit souvent à distance de son lieu de synthèse.
On définie aussi des messagers intercellulaires qui ont une action similaire aux hormones mais qu'on ne peut pas classer comme des hormones. On regroupe dans le terme parahormone ces messagers ou des facteurs physico-chimiques qui modifient une fonction et qui agissent parfois en endocrine mais aussi en autocrine ou en paracrine (ils ne passent pas toujours dans le sang, donc ils ne répondent pas toujours à la définition d'une hormone). C'est le cas pour l'histamine, l'acide arachidonique et parfois ses dérivés, le PAF, l'O2, le CO2, et on pourrait même étendre cette définition au pH et aux électrolytes circulants.
Il faut comprendre que le terme parahormone est un fourre-tout pour désigner un messager intercellulaire qui ne soit ni une hormone, ni un facteur de croissance, ni un neurotransmetteur/neuromodulateur et ni une cytokine.
07/12/2016, 17h04
#4
invite29cafaf3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 782
Re : Parahormone/ parathormone
Envoyé par GamGyn
Je ne tire pas mes connaissances scientifiques et médicales de wikipédia ou de vulgaris medical,
Prououttt ma chère !
Envoyé par GamGyn
j'ignore si ces réponses vous ont donnés satisfaction et je n'apporterai que quelques précisions.
T'es sauvé Med11, tu as un PRO à la rescousse qui apporte des précisions ... pour dire exactement la même chose.