Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les reponses d'une seule voie de signalisation



  1. #1
    louisa123123

    les reponses d'une seule voie de signalisation

    bonsoir a toutes et a tous , je voudrai comprendre comment une seule voie de signalisation peut avoir plusieurs reponses cellulaires differentes et surtout a quoi sont dues ces differences ? merci d'avance ^^

    -----


  2. #2
    blisax

    Re : les reponses d'une seule voie de signalisation

    Bonjour,

    Je ne vais pas pouvoir répondre exhaustivement vu la profondeur de la question. Je pense qu'on peut néanmoins différencier a priori une différence de réponse au sein d'une cellule (une voie de signalisation conduit a plusieurs réponses chez une cellule) de la différence de réponses entre plusieurs populations cellulaires (Voie A chez la cellule A conduit a une réponse A VS voie A chez la cellule B conduit a une réponse B).

    Dans le premier cas, ta difficulté a concevoir un panel de réponses pour une seule voie vient probablement du fait que tu envisages une voie de signalisation comme purement verticale : un récepteur A transduit un message grâce au transducteur B qui active un effecteur primaire C qui va synthétisé un second messager D qui va lui même activer un effecteur secondaire F.
    Cette vision est fausse car on sait aujourd'hui qu'il y a une multiplicité des voies (un second messager D active un effecteur secondaire F1, mais aussi F2, F3, F4 ect) mais aussi que la signalisation est un processus hautement horizontal: une voie de signalisation peut activer (en plus de ces effecteurs terminaux) d'autres voies de signalisation: on parle de crosstalk ! Par exemple ras de la voie des MAP kinase peut activer la PI-3kinase de la voie akt. Si bien que ce qu'on appelait avant des voies de signalisation peut être aujourd'hui considéré comme un réseau de signalisation. La biologie des systèmes essaye d'intégrer toutes ces données pour prévoir les multiples réponses cellulaires. Pour concevoir visuellement la chose, tu peux taper "akt pathway" en recherche image dans ton moteur de recherche favori pour te rendre compte d'une infime partie de l'ampleur de ces réseaux de signalisation.
    Une voie peut donc conduire a l'activation de plusieurs effecteurs terminaux (en plus d'autres voies de signalisation) mais chaque effecteur terminal peut avoir plusieurs effets, par exemple certains facteurs de transcription peuvent activer des gènes impliqué dans deux réponses (la différenciation et la migration cellulaire par exemple).

    Pour ce qui est d'une différence de réponse entre deux populations cellulaires chez un même organisme, cela vient en partie du fait de la présence de partenaire protéiques différents, d'inhibiteur différents, bref la réponse cellulaire est modulée par son protéome qui est différent d'une cellule a l'autre.

    J'espère avoir pu t'aider et avoir été clair

  3. #3
    louisa123123

    Re : les reponses d'une seule voie de signalisation

    merci beaucoup blisax

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. voie de signalisation de l' EGF
    Par Fatima Oulhouss dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2016, 11h37
  2. [Biologie Cellulaire] une même signalisation et des différentes réponses !!!
    Par miliasma dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2012, 17h42
  3. [Biochimie] voie de signalisation
    Par rimayono dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2012, 15h27
  4. [Biologie Cellulaire] Voie de signalisation de l'adrénaline
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 19h42
  5. [Biologie Cellulaire] Voie de signalisation
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 12h35