Moisissures jaunes sur une plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moisissures jaunes sur une plante



  1. #1
    Josquin

    Moisissures jaunes sur une plante


    ------

    Bonjour. Voici une moisissure bizzare que j'ai pu observer sur des plantes vivantes de mon jardin. C'est jaune orangé, ce traîne pas mal sur les tiges, au niveau des ramifications. Les photos sont pas terribles, désolé...

    C'est Quoi ? C'est dangereux pour les plantes ?

    Josquin

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Père Occide

    Re : Moisissures jaunes sur une plante

    Bonsoir.
    Oui, c'est bien une moisissure parasite, dont il existe de nombreuses espèces. Il faut en faire des coupes et l'observer au microscope pour la déterminer.
    Les conséquences pour la plante peuvent être très variables, de la perte de quelques feuilles à la mort. Ce dernier cas se produit si le champignon envahit les vaisseaux conducteurs de sève. L'exemple le plus connu est la graphiose de l'orme.

  3. #3
    Josquin

    Re : Moisissures jaunes sur une plante

    Ok merci beaucoup !

    A priori, c'est pas la graphiose de l'orme, parce que ça se développe plutôt sur des petites plantes. En fait je crains pour mes tomates qui sont en train de pousser à quelques centimètres... on peut s'en débarasser sans zigouiller les plants atteints ?

    Merci !

    Josquin

  4. #4
    Barbacane

    Re : Moisissures jaunes sur une plante

    Salut Josquin,
    Il s'agit probablement de Puccinia lagenophorae (un champignon vecteur de rouille)
    A priori pas de risque pour les tomates puisqu'il ne semble pas pouvoir les parasiter :http://www.bspp.org.uk/ndr/jan2005/2004-72.asp , dernier paragraphe au dessus de "Aknowledgment".

    David.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Moisissures/Champignons sur plafond
    Par invited2c5bd21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2017, 22h01
  2. Recherche d'une information sur une plante...
    Par invitec164bbc9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2010, 23h13
  3. des moisissures sur des crottes de chien
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2006, 17h27
  4. Moisissures sur du bois
    Par invite9c7f9ec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 10h29
  5. 2 jaunes dans l'oeuf
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2004, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...