Bonjour,
j'aimerais tout simplemment savoir si le clonage en ce qui concerne l'être humains, on pourra cloner un seul organe du corps ou on est obliger de cloner tout un être humains.
Merci
-----
27/03/2004, 13h50
#2
invite09c6c378
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 183
Bonjour,
Nous en avions parlé dans ce fil... voir si ça suffit...
Un organe est une unité très complexe. En plus, les organes croissent avec le reste du corps pendant l'enfance et l'adolescence... donc pour qu'un homme puisse avoir un coeur à la bonne taille, il faudrait le prélever un clone arrivé à l'âge adulte. Ce qui évidemment pose des petits problèmes avec les lois interdisant le meurtre...
Le but du clonage dit thérapeutique est de produire des cellules souches qui, introduites dans un organe ou tissu lesé (mais toujours en place) pourront le régénerer en se différenciant en cellules de ce tissu. C'est surtout utile pour les tissus dont les cellules sont complètement incapables de se diviser : muscle cardiaque, tissu nerveux...
(Par exemple, si on est blessé à la peau, aucune cellule-souche n'est nécessaire car les cellules aussi bien de l'épiderme que du derme sont encore capables de se diviser pour réparer la plaie.)
Même sans clonage c'est possible.
Des médecins ont réussi à régéner partiellement le myocarde (muscle cardiaque) d'un homme en lui injectant des myoblastes, cellules souches précurseurs des muscles partiellement différenciées, qui sont toujours présentes dans nos muscles mais seulement pour régénerer le tissu musculaire des membres etc (squelettique).
On peut encore trouver des cellules-souches chez l'adulte.
C'est l'objection majeure au clonage thérapeutique : même si on obtient des cellules souches embryonnaires, rien ne dit qu'on pourra les faire se différencier, alors autant de ne pas casser d'oeufs si on a pas la recette de l'omelette.
Je ne sais pas si c'est un bon argument. En tout cas il est mauvais d'en rester là, sans réfléchir plus que ça sur les problèmes éthiques du clonage.
Toujours est-il qu'on a encore des choses à apprendre avec de se lancer dans le clonage qu'on ne maîtrise pas vraiment... Le seul clonage réussi d'être humain a donné des embryons qui ont dégénéré au stade 8 cellules, c'est à dire rien du tout. De là à avoir la prétention de faire pousser un rein dans un bocal, ce serait plus jouer au prétentieux qu'à l'apprenti-sorcier...
30/09/2007, 15h54
#4
invitefef576ca
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : Question sur le clonage
On peut encore trouver des cellules-souches chez l'adulte.
J'aimerais savoir où est-ce qu'on peut trouver ces cellulles souche chez un adulte ? Il y en a partout ? Comment être sur d'en avoir ?