Bonsoir,
Je dois faire la correction d'un QCM en justifiant les réponses, car la prof nous l'avait donné en DS surprise et beaucoup l'a raté donc on doit se rattraper avec ça.
Je voudrai avoir un peu d'aide svp car je ne suis pas douée en probabilité et avec les arbres génétiques notamment.
J'ai essayer de faire mais j'ai l'impression de dire n'importe quoi.
L'énoncé: Pièce jointe 335117
Voici ce que j'ai fait:
Question1:
D'après le document, l'individu II-4 a eu 1 chance sur 2 d'être sain. Donc si sa femme (individu II-5) a un risque sur 40 d'être porteur sain, leur enfant (individu III-3) a alors une probabilité de 1/2 + 1/40= 21/40 d'être malade. A: Faux B:Faux
L'individu II-2 est hétérozygote pour le gène codant cette maladie, car il est issu de l'individu I-2 qui est malade et l'individu I-1 qui est sain. Ainsi il possède un allèle sain et un allèle malade qui ne s'exprime pas. C: Vrai
D: je ne sais pas car on ne connait pas ses parents qui pourraient être malade
Question2:
Je ne sais pas si la maladie est hériditaire ou pas, et je ne comprends pas: est-ce qu'on a besoin de savoir si les parents de I-1 et I-2 sont malade
Question3:
A: Je n'ai pas compris la question; ils veulent savoir si l'allèle responsable de la maladie est dominant, mais pour quel individu ?
Le fœtus III-4 est issu d'une mère (individu II-3) ayant 1/2 chance d'être malade et d'un père sain, donc ce fœtus a 1 risque sur 2 d'être atteint par la maladie X. B: Vrai
C: je ne sais pas car on ne sais pas si l'épouse de l'individu II-5 est malade ou pas
L'individu I-1 possède l'allèle malade qui n'est pas exprimé donc il est hétérozygote pour ce gène. D: Vrai
Question4:
En observant l'expérience du document, nous voyons qu'après exposition de la boîte de levure sous UV, seul les levures cachées des UV par les lunettes de soleil ont survécu. Nous pouvons donc en conclure que les UV tuent les levures et les lunettes protègent les levures des UV. A: Vrai B: Faux C: Vrai D: Faux
Question5:
En observant le document, nous voyons qu'au 747° nucléotide, la cytosine qui devrait être complémentaire avec la guanine, est remplacé par la thymine. B: Vrai C: Vrai
Sachant que la mutation est située au 747° nucléotide et que chaque acide aminé est formé de trois nucléotides, si cette mutation n'est pas silencieuse, la mutation devrait être situé à acide aminé avant la 747°. A: Faux
La délétion est une perte de base, ce qui n'est pas la cas. D: Faux
Question6:
Dans notre cas (voir tableau du document), le cancer a une origine multifactorielle: le tabac et l'amiante. A: Vrai
En observant le tableau, nous voyons que plus un individu fume, plus il augmente le risque d'avoir un cancer, s'il est déjà exposé à l'amiante. Ainsi en faible exposition, le petit fumeur augmente le risque de 10,4 tandis que le gros fumeur augmente de 33,3. Et il en est de même sous forte exposition. B: Faux
D'après le tableau, lorsqu'un individu s'expose faiblement à l'amiante, son risque du cancer n'augmente que de 2,7 tandis qu'un individu s'exposant fortement à l'amiante augmente son risque du cancer de 10,2. Donc celui qui s'y expose fortement a plus de chance d'avoir un cancer. C: Faux
D'après le document, un individu qui s'expose à l'amiante mais qui ne fume pas augmente plus ou moins son risque du cancer selon le taux d'exposition. (2,7 pour un taux faible et 10,2 pour un taux fort.) D: Faux
Question7:
D'après le document, il y avait 10% d'enfants thaïlandais pourteurs du virus HBV avant le programme de vaccination, contre 1% après ce programme. La vaccination contre le HBV réduit donc le nombre de porteur du virus de 9%. A: Faux
De plus, ce vaccin réduit de 34 à 38% l'incidence des cas de cancer du foie. B: Vrai C: Faux D: Faux
Question8:
D'après le document, l'antibiotique n'agit pas sur la bactérie 1 (le nombre de bactéries reste constant sur 9 jours: 10 milliers/mL), tandis que l'antibiotique B agit fortement sur cette bactérie car il élimine toutes les bactéries en 7 jours. A: Vrai
D'ailleurs, l'antibiotique est plus efficace sur la bactérie 2 que la 1; comme nous pouvons le voir sur le graphique, le nombre de bactérie 2 diminue très fortement jusqu'à leur totale disparition au bout de 6 jours. B: Faux
Ainsi, aucune des deux bactérie ont pu résister à l'antibiotique B. C: Faux
L'antibiotique C, quant à elle, n'a pas pu éliminer toutes les bactéries 1. Nous voyons sur le graphique qu'elle réduit seulement 6 milliers de bactéries/mL en 5 jours, puis ce nombre se remet à augmenter de 3 milliers/mL au bout des 4 prochains jours. D: Vrai
Question9:
Dans chaques bactérie, la taille de la zone où les bactéries ne se développe pas est différentes selon l'antibiotique utilisé. A: Vrai
Plus cette zone est grande, moins la bactérie résiste. Ainsi, cette zone est plus grande dans la bactérie 2 que la 1, en présence de l'antibiotique A, donc cette antibiotique est plus efficace sur la bactérie 2. B: Faux
Cette zone est plus grande dans la bactérie 1 que la 2, en présence de l'antibiotique C, donc cette antibiotique est plus efficace sur la bactérie 1. C: Vrai
La bactérie 2 est résistante à l'antibiotique B car il n'y pas de zone où les bactéries ne se développe pas en sa présence. D: Vrai
Question10:
D'après le texte et le schéma, la pénicilline a été découverte par hasard par Fleming car il oubliait souvent sur lesquelles il travaille, sont laboratoire était en désordre, et c'est au retour de ses vacances qu'il a découvert la contamination de ses cultures par un champignon autour duquel il y avait un zone où les bactéries ne se développent pas. A: Vrai
D'après le texte, la pénicilline est un antibiotique et donc pas une substance bactérienne. B: Faux C: Vrai
La pénicilline ne détruite pas les champignons pathogènes mais les bactéries, comme celles des cultures d'Alexander Fleming, autour desquelles elle crée une zone où les bactérie ne peuvent pas se développer. D: Faux
Je remercie d'avance les personnes qui m'aideront.
Bonne soirée!
-----