Néphron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Néphron



  1. #1
    invite73d9e0f1

    Néphron


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier les différentes fonctions du rein et
    tout particulièrement des néphrons et je voudrais être sûre de bien comprendre : qu'est-ce qui explique que le néphron soit adapté à une fonction épuratrice ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea9b6b5a8

    Re : Néphron

    Bonjour
    Si, par fonction épuratrice, tu veux parler le l'élimination des xenobiotiques, je peux te donner quelques éléments:
    1) filtration glomérulaire : les capillaires glomérulaires ont des pores de 70 nm de diamètre qui laissent passer des molécules de 60000da (donc qui ne laisse pas passer les protéines plasmatiques)
    2) réabsoption tubulaire : elle va dépendre du degré de lipophilie de de l'ionisation. Le pH urinaire varie et conditionne la réabsorption (pH urinaire acide --> les bases restent dans l'urine --> elimination des bases (et inversement))
    3) secretion : passage du sang vers l'urine par transport actif ou diffusion

    J'espère que ca pourra t'aider...

  3. #3
    invite73d9e0f1

    Re : Néphron

    Merci en effet, je pensais que par fonction épuratrice on englobait uniquement la filtration glomérulaire et pas la réabsorption ni la sécrétion.

    Merci et bonne journée.

  4. #4
    piwi

    Re : Néphron

    l'élimination des xenobiotiques
    peut être pas que cela tout de même. Un xenobiotique est une subtance nuisible venant de l'exterieur de l'organisme. Le corps elimine aussi des déchets qu'il produit lui même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9b6b5a8

    Re : Néphron

    C'est pas faux...

Discussions similaires

  1. Néphron
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 17h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...