Bonjour,
J’étudie actuellement sur la différence de potentiel entre le cytoplasme et le milieu extra cellulaire à travers le livre "Introduction biologique à la psychologie".
Il est question des canaux (de fuite, chimiodépendants, voltage-dépendants et mécanodépendants), des récepteurs (ionotropiques et métabotropiques) et pompes ioniques pour permettre le passage d'ions à travers la bicouche lipidique.
Je comprend le calcul du potentiel lorsque le neurone est au repos. Le potentiel de la membrane tend plus vers le potentiel d'équilibre du ion K+ car la conductance de cet ion pour toute la membrane (nombre de canaux * 1/Résistance d'un canal * probabilité d'ouverture d'un canal) est 7 fois supérieure à celle du ion Na+.
Je comprend le transfert du potentiel d'action le long de l'axone par le fait que les ions Na+ rentrent dans l'axone (dépolarisation) puis les ions K+ sortent (hyperpolarisant l'axone), le tout, dû au gradient de concentration.
C'est pourquoi je n'ai pas du tout compris le fonctionnement des canaux chimiodépendants sur une fibre musculaire.
En effet, il est question d'un récepteur ionotropique dont le canal auquel il est rattaché a une sélectivité aux ions K+ et Na+. Lorsque ce canal s'ouvre, l'entrée de Na+ et la sortie de K+ qui en résultent portent le potentiel intracellulaire de la fibre musculaire de -70mv (potentiel de repos) à 0mv.
Quelqu'un sait-il pourquoi ? Alors que les ions K+ sont censés avoir une meilleure conductance que les ions Na+.
A moins que cette conductance ne s'applique que sur les canaux de fuite et quelle soit entièrement différente sur ce canal voltage dépendant ?
-----