Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence neurone sensitif et neurone sensoriel



  1. #1
    kary zrk

    Différence neurone sensitif et neurone sensoriel

    Bonjour à tous,
    J'apprends ce matin un cours d'histologie intitulé "le tissu nerveux" cependant je ne comprends pas au niveau de la classification fonctionnelle des neurones la différence entre un neurone sensitif ex: les ganglions rachidiens et un neurone sensoriel: ex l’épithélium olfactif...

    Tous les neurones ne sont-ils pas supposé être excités par un signal extra cellulaire que ce soit la chaleur, la lumière, la pression mécanique... l'odeur!
    En quoi un neurone sensitif est-il différent d'un neurone sensoriel?
    Merci à tous!

    -----


  2. #2
    Azaaar

    Re : Différence neurone sensitif et neurone sensoriel

    Coucou,

    Neurone sensoriel et neurone sensitive c'est la même chose on parle aussi de neurone afférent. Alors c'est le même fonctionnement tu as raison ils sont tout les 2 excitables, en général un neurone est un neurone. Cependant leurs rôles est toute a fait différent. D'un point de vue histologique et anatomique les neurones sensitive, sensorielle ou afférent naissent de manière général sauf quelques exceptions de la moelle spinale au niveau de la corne postérieur elles possèdent des ganglions spinaux lieu où se trouve le corps cellulaire, péricaryon ou soma. Alors que les neurones moteurs généralement proviennent également de la moelle spinale mais on en trouve tout comme pour le sensorielle au niveau encéphalique mais c'est vraie que par rapport à la moelle spinal ils sont minoritaires. Alors le neurone sensitive est périphérique on en a un peu partout a la surface de la peau ils nous permettent de ressentir par exemple la chaleur et de réagit a cette chaleur en transmettant l'influx au niveau des interneurones de l'encéphale qui vont envoyés une information motrice d'enlevé la main pour ne pas être brulé par les neurones moteurs ou efferent. je rentre pas dans trop dans les détails car c'est assez long.

Discussions similaires

  1. Définition - Neurone sensitif
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2017, 07h40
  2. Neurone / Réseaux de neurone
    Par quanta62 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/12/2014, 16h36
  3. [Biologie Cellulaire] Neurone
    Par fab4555 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 00h47
  4. TPE:différence entre neurone et cellule
    Par melmaths dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 08h52