Questions en bactériologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions en bactériologie



  1. #1
    Meowlicious

    Questions en bactériologie


    ------

    Bonjour,

    Je crée ce sujet pour vous poser quelques questions auxquelles j'ai du mal à trouver réponses en bactériologie.

    Tout d'abord, dans mes cours, il est mentionné beaucoup de fois que les micro-organismes (en particulier bactéries) ne peuvent pas être classées au même titre que les autres espèces vivantes. Pourquoi ?

    Autre question : Lorsque l'on suit la courbe de croissance bactérienne avec UFC et DO, j'ai à la fois du mal à bien repérer les différentes phases (latence, accélération etc..)

    Mais aussi, j'ai du mal à comprendre lorsque l'on ajoute un antibiotique, de savoir si cet antibiotique est bactéricide, bactériolytique ou bactériostatique juste avec la courbe. Comment faut-il faire svp ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : Questions en bactériologie

    Bonjour,

    "Des cours" à quel niveau d'études ?

  3. #3
    Meowlicious

    Re : Questions en bactériologie

    Bonjour JPA,

    Ce sont des cours de première année de biologie. Ayant des lacunes je me tourne vers vous car j'imagine que certains d'entre vous avez un niveau d'étude largement supérieur au mieu voire même certains doivent être profs.

    Je peux vous envoyer un exemple de sujet d'examen pour que vous y voyez plus clair si justement je ne l'ai pas été assez.

  4. #4
    JPA80

    Re : Questions en bactériologie

    Bonsoir,

    1e année d'université dois je deviner.
    1) Les bactéries sont des cellules incomplètes car leur "noyau" n'est pas entouré d'une membrane comme chez les Eucaryotes (= cellule à noyau vrai) . On les appelle donc Procaryotes ( pro= avant au sens de l'évolution).

    2) Je vous conseille de regarder sur le Net pour trouver des courbes types de croissance que l'on appelle aussi courbe de croissance en S du fait de la forme de la courbe = un S incliné;

    3) un ATB bactéricide provoque la mort de la bactérie mais pas sa lyse, alors que le bactériolytique la lyse et le cytoplasme se répand dans le milieu. Le bactériostatique inhibe la croissance de la bactérie mais celle-ci reste vivante. Elle ne peut plus se multiplier.

    Difficile de refaire un cours de bactériologique sur un forum.
    J'espère que cela vous sera utile.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meowlicious

    Re : Questions en bactériologie

    Merci de votre réponse JPA.

    En fait, pour le mode d'action des antibiotiques ce n'est pas trop dur. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment deviner si un antibiotique est bactériostatique ou bactéricide juste avec la courbe de croissance, puisque même morte, les bactéries continuent de diffuser la lumière et donc là DO je diminue pas. Il me semble qu'il n'y a que lorsque l'antibiotique est bacteriolytique que la DO diminue.

    Merci encore pour votre aide

  7. #6
    Geb

    Re : Questions en bactériologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    1) Les bactéries sont des cellules incomplètes car leur "noyau" n'est pas entouré d'une membrane comme chez les Eucaryotes (= cellule à noyau vrai) . On les appelle donc Procaryotes ( pro= avant au sens de l'évolution).
    Je me demande si Meowlicious (ou du moins ses cours) ne faisait pas plutôt allusion à la difficulté de classer les bactéries en terme d'espèces ? Mais je peux me tromper.

    Cordialement.

  8. #7
    JPA80

    Re : Questions en bactériologie

    Bonjour,

    A Geb : c'est bien possible d'où l’intérêt d'être bien compris de ceux à qui on s'adresse. Je ne l'avais pas compris ainsi. Voyons si Meowlicious reformule sa demande.

  9. #8
    JPA80

    Re : Questions en bactériologie

    Bonjour,

    L'ATB (antibiotique) selon qu'il est respectivement bactéricide ou bactériostatique tue ou inhibe seulement sans tuer la bactérie. Donc distinguer une bactérie inhibée d'une bactérie morte revient à essayer de la remettre en culture.
    On refait un inoculum de la culture qui a subi l'effet de l'ATB. Si la culture (re) démarre c'est que la bactérie a été seulement inhibée. N'étant plus en contact avec l'ATB elle va redémarrer. Ce n'est pas 100% de l’inoculum qui va repartir mais un pourcentage suffisant pour en déduire quelque chose. Si ça ne redémarre pas c'est que la bactérie est définitivement morte.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bactériologie
    Par invite2ad564fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 22h56
  2. bacteriologie
    Par invite38630e4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 07h42
  3. [Microbiologie] bactériologie
    Par inviteda310a50 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 22h05
  4. bactériologie
    Par invited0b2508c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 15h39
  5. bactériologie
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...