[zoologie] Nid de frelons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

[zoologie] Nid de frelons



  1. #31
    invitef887a2a7

    Re : Nid de frelons


    ------

    salut
    moi aussi j'ai le meme proble il y a un nid chez moi ou mon voisin mais je n'arrive pas a le trouvé.
    je ne c pas comment faire sa me fait tres tres pour mon bébé
    j'ai deja demandé a des pros de venir, mais il fo d'abord ue je trouve le nid ( je suis bien embete!!!) help????

    -----

  2. #32
    invite13b9a313

    Question Re : Nid de frelons

    Bonjour je suis nouvelle sur ce forum mais très intéressée par vos sujets.

    En particulier en ce moment par les je suis allez chez des amis qui sont très ennuyés par les frelons.

    Cet été ils ne pouvaient pas se mettre sur leur terrasse car ils étaient envahis de frelons (40 à 50 par jour) et cela continue encore, hier soir attirés par la lumière il y en avait une douzaine contre la baie!
    Les années précédentes pas de problème!
    Ils n'ont pas trouvé le nid mais étant à la campagne, entourés d'arbres de différentes espèces et de points d'eau, ce n'est pas évident.
    Dans un premier temps ils cherchent un moyen de les éloigner de la maison: plantes ou produits efficaces...

    Auriez-vous des conseils

  3. #33
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid de frelons

    Salut

    Pour ma part, si tes amis habitent en campagne et s'ils ont la place sur leur terrain, qu'ils installent vite fait un compost sur lequel ils jèteront uniquement des restes de fruits mûrs ou blets. Tranquilité assurée en journée. De toute façon les frelons n'attaquent jamais sans raison. Ils sont d'un naturel pacifique.

    Les frelons sont les seuls hyménoptères à chasser la nuit. Mais comme les autres insectes, ils peuvent être hypnotisés par des sources de lumière.

    http://www.muenster.org/hornissenschutz/frelons.htm

    un site allemand en français !
    Cordialement

  4. #34
    invite3521a3a5

    Re : Nid de frelons

    Bonjour,

    Assez d'accord sur le fond (pas de destruction systématique) j'emettrais simplement une réserve : juridiquement, les frelons ayant installé leur colonie chez vous, et, du fait que vous reconnaissez explicitement le danger potentiel pour certaines personnes, si vous avez des voisins proches qui se font piquer et que ça tourne mal votre responsabilité pourrait être recherchée... surtout en zone urbaine. Il va de soit qu'en campagne ce serait moins risqué.
    Je ne veux pas pousser à la paranoia, loin s'en faut, mais quand je vois les plaintes que l'on pose contre nous (on gère 2000 ha d'espaces naturels) pour des motifs totalement stupides... je suis méfiant.
    La génération "hors sol" de nos concitoyen habitués à un sol tout plat, des arbres bien taillés et un risque 0 lié à la nature (risque maximum lié au genre humain et aux véhicules mais c'est un autre débat) cherche un resposable pour tout et n'importe quoi. Chute de branche, chutte d'un enfant sur un sentier à cause d'une racine qui dépasse... bref, en zone urbaine, moi je ne prendrais maheureusement aucun risque.

  5. #35
    kinette

    Re : Nid de frelons

    Bonjour,
    Ca devient fou ces histoire de faire des procès à tout va pour tout et n'importe quoi... j'ai relu le message d'une personne qui disait qu'il fallait absolument supprimer les frelons car on pouvait faire des allergies...
    Avec les abeilles, c'est finalement pire (plus de gens piqués et morts par an), et il ne manquerait plus qu'on vienne emm... tous les apiculteurs parce qu'une de leur abeille a tué quelqu'un. J'imagine bien l'avenir: analyse génétique de l'abeille responsable (en plus pratique, l'abeille laisse son dard), pour déterminer la ruche d'origine, puis hop, on coffre l'apiculteur parce que ses abeilles divaguent.

    Déjà qu'on emmerde les propriétaires qui ne détruisent pas les chardons de leur terrain dans certaines région (cf. certains arrêtés préfectoraux, qui je pense posent bien des problèmes d'application: j'aimerais bien savoir si les arrêtés préfectoraux donnent le nom et la bonne description des espèces visées... j'imagine sinon de joyeuses rigolades si une personne accusée de laisser proliférer les dits chardons prouve que ce sont des Eringium, donc des ombellifères, donc pas des chardons, qui sont des composées...)...

    Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #36
    invite5ac80466

    Re : [zoologie] Nid de frelons

    Bonjour,

    Pour information le frelon (vespa crabo) est un insecte très utile et en voie d'extinction, protégé par la loi en Allemagne.

    Travaillant sur l'évaluation du risque des produits chimiques, je peux vous certifié que les insecticides, pesticides et autres biocides font beaucoup plus de morts (surtout cas de cancers) que ne pourra jamais en faire le pauvre frelon.

    A vous de choisir, continuer à utiliser vos insecticides et c'est sur, peut-être un jour vos enfants ne verront plus de frelons....


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Destruction de nid de frelons
    Par oliviersp1 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/09/2012, 09h03
  2. [zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux
    Par invitefd6719cf dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2007, 20h43
  3. [zoologie] Nid de frelons dans l'abri de jardin
    Par invite14e9508e dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2007, 18h32
  4. [zoologie] Frelons En Tous Genres
    Par invite9c6b31d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 09h34
  5. [zoologie] moineau tombé du nid
    Par invitec79a2caf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...