bonjour tout le monde.
pour étudier les espèces il faut d'abord et avant tout les classer; cette classification est quelques fois sujette à controverses, donc je me dit y a t il un marqueur biologique moléculaire pour savoir exactement quel espèce on est entrain d'étudier, et plus poussée encore une emprunte moléculaire biologique pour identifié l'individu aux seins des population !! ça serait géniale, pour les humains il y a la marque de l'iris qui est unique pour chaque individu, mais pour des insectes qu'est ce que ça pourrait être?!!
ça pourrait être par exemple, un produit chimique acide unique qui à chaque fois qu'il est utilisé avec un spécimen d'insecte, à une dose bien précise laisse des fragments d'une grandeur bien précise pour chaque espèce d'insectes, ainsi la taille de ces fragments deviendra l'indicateur de l'espèce ...
vous allez me dire peut être, futé comme solution, mes connaissances en chimie sont rudimentaire, et lorsque je pense que durant mon cursus j'ai étudié la chimie et la génétique sans comprendre vraiment la profondeur du truc je suis démoralisé...j'ai beaucoup d'idées croyez moi, par exemple on peut utiliser une solution acide x à un dosage bien défini, et on compte grâce à une machine sophistiquée le nombre d'écaille alaire que le dosage x de la solution a pu enlevé et ça sera ça le marqueur...
je suis toujours un m2 de biologie j'ai pas réussi à 2 reprise le concours de doctorat, espérant que cette fois ci je le réussirais...
merci beaucoup pour vos réponses.
j'ai une petite question dans le cadre de la systématique moderne, si nous prenons l'ADN mitochondriale de deux ou des milliers d'espèces différente selon la systématique classique et nous les comparons est ce qu'on risque pas de tomber sur un précieux marqueur bio-systématique?
merci.
-----