Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biochimie S.O.S :(



  1. #1
    Medical stdnt

    Biochimie S.O.S :(

    Sans titre&&.png

    Bonsoir ,
    qlqn s'il vous plait peut m'expliquer cette diapo ? , je veux juste savoir quel est l’intérêt de cette AMPc ?

    Merci d'avance

    -----


  2. #2
    Pterygoidien

    Re : Biochimie S.O.S :(

    Bonjour, en quelle année êtes vous ? PACES ?
    L'AMPc est un messager secondaire, c'est à dire que c'est une molécule qui sert de signalisation intracellulaire, à savoir, elle véhicule des informations et sa survenue dans la cellule provoque des changements métaboliques et/ou fonctionnels le plus souvent.
    Il faut savoir que l'AMPc est un messager intracellulaire produit le plus souvent à la suite d'une transduction de signal : un messager extracellulaire (hormone, médiateur paracrine, juxtacrine ou autocrine) se lie à un récepteur exprimé à la surface de la cellule. La liaison récepteur-médiateur (le médiateur est également appelé ligand) provoque un changement de conformation du récepteur et conduit à une transduction de signal. Le signal extracellulaire, porté par le messager, est alors internalisé dans la cellule. Un important médiateur intracellulaire est l'AMPc, qualifié de messager secondaire.

    On peut retrouver d'autres messagers secondaires, tels que le GMP ou la calmoduline. Dans cette voie de signalisation, c'est l'AMPc qui rentre en jeu (on parle de voie AMPc-dépendante). L'AMPc est l'adénosine monophosphate cyclique , formé donc d'un nucléoside d'adénosine (base azotée d'adénine + un ribose) et d'un groupement phosphate. Ce groupement phosphate est lié à deux endroits au ribose, formant un cycle, plutôt que par une seule liaison habituelle de l'AMP.
    L'AMPc est formé par une enzyme particulière qui réside dans le feuillet interne de la membrane plasmique : l'adénylate cyclase. Cette enzyme converti l'ATP en AMPc. Cet AMPc est rapidement reconverti en AMP, biologiquement inactif, par une phosphodiestérase, de sorte que ce messager a une courte durée de vie.
    Ainsi, l'adénylate cyclase forme continuellement de l'AMPc dans la cellule qui est rapidement inactivé en AMP. Sa concentration dans la cellule en un instant dépend donc principalement du taux de production de l'adénylate cyclase et de son taux de dégradation : si on stimule l'adénylate cyclase, sa concentration va augmenter dans la cellule parce que sa formation dépasse sa dégradation. Dès que la stimulation cesse, l'AMPc retourne à un niveau basal qui bien souvent ne produit aucun effet.

    Les effets de l'AMPc dans la cellule sont très variable d'une cellule à l'autre : chaque cellule possède un état de différenciation avec une présence de récepteurs et de protéines effectrices spécifiques qui répondent différemment à l'AMPc, de sorte que deux cellules de types différents peuvent avoir une réaction tout à fait opposée à une élévation d'AMPc.

    Ici, il s'agit d'une généralisation de l'activation d'une voie AMPc-dépendante en prenant pour exemple comme médiateur extracellulaire le glucagon. Le glucagon se lie à un récepteur membranaire, lequel s'active et provoque une stimulation de l'enzyme adénylate cyclase. Cette activation enzymatique provoque une élévation de l'AMPc. Ce même AMPc est un messager intracellulaire qui exerce ses effets notamment en activant des protéines effectrices de type kinase (protéine qui agence un groupement phosphate et dépendante de l'hydrolyse d'un ATP) dépendantes de l'ATP, notamment la protéine kinase AMPc-dépendante (PKA). Notez que dans cette diapositive, il est mis que la protéine déphosphorylée est active alors que sa forme phosphorylée est active : ce n'est pas vrai pour toutes les protéines. Certaines se voient activées par phosphorylation, d'autres sont désactivées.
    Glucagon_Activation.png
    L'illustration ci-dessus représente le mécanisme du glucagon dans un hépatocyte (cellule du foie). Le glucagon se lie à son récepteur, le récepteur du glucagon (un récepteur couplé à une protéine G, RCPG). Lors de sa liaison, le récepteur voit sa protéine G se dissocier du récepteur et se scinder en deux groupements : un groupement alpha, et un groupement beta-gamma. Le groupement alpha est stimulateur : il va interagir avec l'adénylate cyclase et stimuler son activité. D'autres récepteurs RCPG peuvent avoir un groupement alpha inhibiteur, qui diminuent la formation d'AMPc par l'adénylate cyclase. Dans ce cas ci, il augmente. On poursuit le raisonnement : l'AMPc augmentant, il active des protéines kinases dépendantes de l'AMPc (PKA). La protéine kinase est une protéine effectrice à activité kinase, c'est à dire qu'il s'agit d'une enzyme qui agence des groupements phosphates à d'autres protéines. Les groupements phosphates agissent comme des interrupteurs "on" et "off" de ces protéines. Par une cascade de réaction et d'activation ou d'inactivation, il en résulte que le glucagon a déclenché une glycogénolyse avec libération de glucose dans le sang, et a diminué son utilisation par la cellule comme substrat énergétique : c'est une hormone hyperglycémiante.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 25/12/2017 à 02h53.

  3. #3
    Medical stdnt

    Re : Biochimie S.O.S :(

    Bonjour , c'est presque le cas je suis étudiant en 1ere année médecine au Maroc . avez vous des conseils pour moi svp ??

    Un très grand merci pour votre réponse très explicative , tout était clair et parfait merci beaucoup .

    Cordialement

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Biochimie structurale, biochimie
    Par Nouha96 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2016, 17h20
  2. TPE Biochimie
    Par Warendorf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 15h18
  3. Biochimie
    Par z400 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 21h00
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par rmaria dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par rmaria dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29