Southern blot et séquençage - Interprétation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Southern blot et séquençage - Interprétation



  1. #1
    Charles2A

    Southern blot et séquençage - Interprétation


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en licence droit gestion et en parallèle je suis une licence de biologie à distance. Malheureusement les profs ne peuvent pas répondre à mes questions pendant ces vacances...

    Pourriez vous m'aiguiller sur la bonne voie dans cet exercice ci -dessous.

    " L’étude porte sur une portion du génome de deux enfants (individus 1 et 2) contenant un gène codant une enzyme importante dans le développement musculaire. L’individu 1 présente un taux d’activité enzymatique « normal ». Pour l'individu 2 qui est malade, l'activité enzymatique est toujours très faible. Un Southern blot a été effectué sur le génome des deux individus en utilisant comme sonde le gène entier codant l’enzyme (préalablement rendu simple brin) (Figure 1 ci-dessus). Les génomes ont été préalablement soumis à une digestion par l’enzyme Xho I. Le site de reconnaissance de l’enzyme de restriction Xho I est : C*TCGAG (* = site de coupure).
    La région d’intérêt a ensuite été séquencée par la méthode développée par M. Sanger (Figure 2, ci- dessous).
    Question 1 : Comment interprétez-vous le résultat de l'hybridation moléculaire de type Southern (Figure 2) ? "

    J'ai trouvé d'après les résultats du séquençage :
    Individu 1 :
    5' AAACTGCTCAGCTA 3'

    donc :
    3' TTTGACGAGTCGAT 5'

    Le brin matrice est donc :
    5' TAGCTGAGCAGTTT 3'

    De même pour l'individu 2 et on trouve le brin matrice : 5' TAGCTCGAGCAGTTT 3'

    On constate donc qu'il y a eu une mutation ponctuelle (insertion).

    Cependant je ne comprends pas la question 2 (positionner le site de restriction etc..)