Bonsoir à tous,
Je suis en licence droit gestion et en parallèle je suis une licence de biologie à distance. Malheureusement les profs ne peuvent pas répondre à mes questions pendant ces vacances...
Pourriez vous m'aiguiller sur la bonne voie dans cet exercice ci -dessous.
" L’étude porte sur une portion du génome de deux enfants (individus 1 et 2) contenant un gène codant une enzyme importante dans le développement musculaire. L’individu 1 présente un taux d’activité enzymatique « normal ». Pour l'individu 2 qui est malade, l'activité enzymatique est toujours très faible. Un Southern blot a été effectué sur le génome des deux individus en utilisant comme sonde le gène entier codant l’enzyme (préalablement rendu simple brin) (Figure 1 ci-dessus). Les génomes ont été préalablement soumis à une digestion par l’enzyme Xho I. Le site de reconnaissance de l’enzyme de restriction Xho I est : C*TCGAG (* = site de coupure).
La région d’intérêt a ensuite été séquencée par la méthode développée par M. Sanger (Figure 2, ci- dessous).
Question 1 : Comment interprétez-vous le résultat de l'hybridation moléculaire de type Southern (Figure 2) ? "
J'ai trouvé d'après les résultats du séquençage :
Individu 1 :
5' AAACTGCTCAGCTA 3'
donc :
3' TTTGACGAGTCGAT 5'
Le brin matrice est donc :
5' TAGCTGAGCAGTTT 3'
De même pour l'individu 2 et on trouve le brin matrice : 5' TAGCTCGAGCAGTTT 3'
On constate donc qu'il y a eu une mutation ponctuelle (insertion).
Cependant je ne comprends pas la question 2 (positionner le site de restriction etc..)
Question 2 : Traduisez la région d’intérêt pour les deux individus en commençant la lecture à la première base (Figure 2, NB : il s’agit du brin +), positionnez le site de restriction de Xho I sur la ou les séquence(s), donnez toutes les caractéristiques de l’événement mutationnel en affinant votre réponse de la question 1.
Merci de votre aide éventuelle !
Charles
-----