Plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plantes



  1. #1
    invitec1210dd1

    Plantes


    ------

    Bonjour,
    voici un exercice que je n'arrive pas à faire, en tout cas je n'arrive pas à temriner mon raisonnement.


    On me demande de confronter les différentes expériences pour démontrer que le bourgeon terminal exerce une dominance apicale sur les bourgeons axillaires grâce à l'auxine.

    Alors on a:
    Pot N°1: Témoin, plantules témoins entières
    Pot n°2: On a une ablation des deux première feuilles
    pot n°3: Ablation du bourgeon terminal
    pot n°4: ablation du bourgeon terminal et application de gélose sans auxine
    pot n°5: ablation du bourgeon terminal et application de gélose imbibée d'auxine

    Résultats:
    pot 1: témoin donc rien n'a changé
    pot 2:l'apex (bourgeon terminal) est gardé, les feuilles f1 et f2 repoussent (bourgeons axillaires)
    pot 3:l'apex repoussent sur une autre branche
    pot 4: l'apex est conservé mais se trouve au même niveau des feuilles
    pot 5: l'apex est conservé mais se trouve en haut de la branche, il exerce donc une dominance par rapport au bourgeons axillaires

    Mais je ne sais pas trop comment montrer la dominance apicale sur les bourgeons axillaires grâce à l'auxine, une aide serait la bienvenue.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite622f60fa

    Re : Plantes

    les resultats été donnés ou c'est toi qui les a déduits?

    car moi je pensais et j'ai appris que qd tu coupais le bourgeon apical la dominance apical ne faisait plus effet et on avait une dominance axillaire avec devellopement plus important des bourgeons axillaires.
    L'auxine permet la dominance apical mais si tu n'as plus de bourgeon apical tu as develloppement des bourgeons axillaires
    je ne suis pas sur mais je pense que l'auxine serait produit par le bourgeon apical. Donc plus de bourgeon apical, plus d'auxine donc action des cytokinines qui permettent le developpement des bourgeons axillaires.

    voilà!! j'espere que ça te permettra d'avancer!

  3. #3
    invitec1210dd1

    Re : Plantes

    Merci de votre réponses, les résultats n'étaient pas données, c'est moi qui les avais déduit, mais je comprends mieux maintenant.
    En ce qui concerne l'auxine je crois qu'elle est produite en effet dans la partie terminal de la plante.
    En tout cas merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. ARNr de plantes
    Par invitee7ba053d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2016, 20h54
  2. [Biotechnologie] Plantes transgéniques
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 11h42
  3. plantes
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 09h55
  4. Plantes et protéines
    Par invite0c93358a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2006, 11h30
  5. Plantes
    Par invite23fc4cba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2003, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...