biochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

biochimie



  1. #1
    minabkm

    biochimie


    ------

    bonsoir
    c'est quoi Orn en biochimie je sais que c'est un acide aminé ou bien c'est un peptide est ce que vous savez ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : biochimie

    Citation Envoyé par minabkm Voir le message
    bonsoir
    c'est quoi Orn en biochimie je sais que c'est un acide aminé ou bien c'est un peptide est ce que vous savez ?
    merci d'avance
    Vous question n'a pas beaucoup de sens, si vous savez déjà que c'est un acide aminé, que vous faut-il de plus ? Si c'est savoir ce que désigne "Orn", je pense qu'il fait référence à l'ornithine, et le diminutif "Orn" est rarement employé (et devrait le rester ainsi sans mise en contexte!).

    C'est un acide alpha-aminé, comme les acides aminés que l'on retrouve dans les protéines et les chaines peptidiques, à la différence que ce dernier n'est pas protéinogène : il n'intervient pas dans les chaines peptidiques, et ne possède aucun codon correspondant. Il est formé de manière indépendante à la synthèse des protéines, dans le cycle de l'urée, où il est formé par la dégradation d'arginine en urée. En fait, si on fait l'analogie avec le cycle de Krebs, l'ornithine est le correspondant de l'oxaloacétate : c'est la dernière molécule formée du cycle, et l'accepteur. Il commence le cycle en acceptant une molécule, ici le carbamoyl phosphate, pour former la citrulline. L'ornithine - accepteur - se condense alors avec le carbamoyl pour former de la citrulline. Ensemble, ils continuent le cycle de l'urée, pour former finalement l'urée, produit principal, produit par la scission de l'arginine en ornithine (qui peut recommencer le cycle) et l'urée (qui sera évacuée par voie rénale).
    Nom : practneurol-2015-February-15-1-45-F1.large.jpg
Affichages : 132
Taille : 110,4 Ko

    Il serait bien d'avoir plus de précisions sur vote question : la situation chez les végétaux est différentes, puisque l'ornithine y est obtenu à partir de glutamate.

  3. #3
    minabkm

    Re : biochimie

    ma question c'est a quoi correspond l'orn ?

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : biochimie

    .. Il faudrait peut être penser à clarifier votre question. "A quoi ça correspond", c'est une question trop vague. Dans quel sens correspondre ? Je vous ai indiqué que c'était l'ornithine et son implication dans le cycle de l'urée, que vous faut-il de plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biochimie structurale, biochimie
    Par Nouha96 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2016, 17h20
  2. TPE Biochimie
    Par Warendorf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 15h18
  3. biochimie
    Par chemsse dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2010, 19h50
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...