Différence entre une cellule procaryote et acaryote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre une cellule procaryote et acaryote



  1. #1
    Gaulex

    Différence entre une cellule procaryote et acaryote


    ------

    Bonsoir à vous,

    Tout d'abord, merci de prendre le temps de répondre à ma question, c'est très gentil.
    J'aurais souhaité savoir si j'avais bien compris la différence entre une cellule procaryote et une cellule acaryote car je mélange souvent ces deux termes.
    Je crois qu'on parle plus d'une cellule acaryote lorsque qu'on parle d'un virus, une cellule est dite "acaryote" lorsque qu'elle ne contient ni noyau, no organites.
    La différence est qu'avec une cellule procaryote, celle-ci ne possède pas de noyau mais possède quand même des organites ?
    Si quelqu'un pouvait me corriger, je lui en serais fort reconnaissant !

    Merci beaucoup et bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    nikon16

    Re : Différence entre une cellule procaryote et acaryote

    Bonsoir !
    Comme je viens de me manger 6 mois de biologie cellulaire, je pense être capable de pouvoir répondre à ta question. Une cellule procaryote est une bactérie, elle ne possède ni noyau (d'où son appellation qui signifie "avant le noyau"), ni organite (sauf pour les cyanobactéries qui possèdent des thylakoïdes nécessaire à la photosynthèse), son information génétique (ADN) circule librement dans le cytoplasme.
    Le terme acaryote est effectivement le plus souvent associé aux virus, mais d'après mon expérience, on m'a toujours dit que qu'il était biologiquement faux de dire "cellule acaryote". Les virus, donc les acaryotes, sont des entités non autonome (une cellule elle, est autonome!) qui ont besoin de cellules hôtes pour pouvoir survivre. Pour revenir à ta question les acaryotes ne possèdent ni noyau, ni organite, ni cytoplasme, elles possèdent uniquement l'information génétique et le matériel nécessaire pour s'infiltrer dans une cellule.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé!
    Bonne soirée!

  3. #3
    Great.J

    Re : Différence entre une cellule procaryote et acaryote

    Coucou tout le monde !
    Petite rectification : une cellule procaryote est une cellule sans noyau et généralement sans organites. Cela correspond aux bactéries ET aux archées qui sont une branche du vivant correspondant à des organismes unicellulaires dépourvues de noyau (comme les bactéries) mais présentant des caractéristiques moléculaires plus proches des organismes "complexes" (eucaryotes) qu'organismes "simples" (procayotes).

    Bonne continuation !
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différence entre une cellule procaryote et acaryote

    Une cellule acaryote reste une cellule, donc n'inclut pas les virus

    On dit cellule acaryote par exemple pour une hématie, ou pour une cellule expérimentalement dépourvue de noyau (comme pour le clonage par injection de noyau)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 14h33
  2. [Biologie Cellulaire] différence entre cellule procaryote et cellule eucaryote
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 18h46
  3. [Biologie végétale] différence entre une cellule végétale jeune, et entre une cellule végétale âgée !
    Par invitedbf9012d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 21h48
  4. [Biochimie] Différence entre cellule végétale
    Par invite3d42ecdf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 19h48
  5. TPE:différence entre neurone et cellule
    Par melmaths dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...