[Biologie Cellulaire] Votre avis sur mon compte rendu de biocell ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Votre avis sur mon compte rendu de biocell ?



  1. #1
    MonsieurB98

    Votre avis sur mon compte rendu de biocell ?


    ------

    Bonjour,
    C'est peut être un peu tard pour vous l'envoyer, mais j'ai un CR de TP de biocell à rendre pour le 8 mars.

    L'objectif était le suivant : mettre en évidence les réactions d'oxydo-réduction de la chaîne respiratoire mitochondriale, ici l'activité succinate-cytochrome-C-réductase. Il est assez court, 3 pages, mais c'est ce qui est demandé. J'ai choisi de traiter le sujet sous l'angle suivant, "que se passe t-il si on déprive la chaîne respiratoire de dioxygène ?" car ça me permet de parler de choses intéressantes comme la nécessité du dioxygène pour l'Homme, la toxicité du cyanure etc. Mais je ne sais pas si mes professeurs apprécieront, on avait comme consigne d' "expliquer le but du TP et son principe". Je voulais donc vous demander ce que vous en pensez

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Votre avis sur mon compte rendu de biocell ?

    Vous écrivez plutôt pas mal.

    Quelques suggestions (sans connaitre vos consignes, et étant donné que j'ai peut être un peu perdu de vue ce qui est réellement attendu à votre niveau) :

    -dire dès l'into (fin du premier paragraphe) que la respiration dépend complètement de la présence d'oxygène, contrairement à la fermentation. C'est évident mais c'est la base de votre sujet

    -je ne connais pas vos consignes, mais le paragraphe 2 gagnerait a s'alléger au bénéfice d'un schéma, ou d'une equation bilan ! Dans ce paragraphe, vous n'insistez pas assez (a mon avis) sur le rôle du dioxygène : certes c'est l'accepteur final d'électrons, vous le dites, mais on ne comprend pas suffisamment qu'en son absence, on ne peut pas du tout oxyder les coenzymes, et que DONC on ne régénère pas le statut redox et le cycle de Krebs (qui n'a pas besoin d'oxygène directement) se retrouve paralysé à cause du NADH et FADH2.

    -D'ailleurs, on peut profiter de ça pour glisser que la fermentation est un processus qui permet de rétablir partiellement ce statut redox (grace à la LDH), en absence d'oxygène, et donc de continuer à produire de l'énergie à partir du glucose : astucieux !

    -fin de l'intro : ce qui parle d'absorbance est du ressort de la partie "méthodes", préciser l'objectif plus clairement sans rentrer dans les détails techniques : on veut mesurer l'activité de la chaine respiratoire en présence ou en absence d'oxygène en mesurant le degré de réduction du cytochrome c, par exemple, en ayant préalablement expliqué son role dans la physiologie. actuellement le dernier paragraphe de l'intro est un peu fouillis : on mélange physiologie de la mitochondrie et méthode de dosage

    -methodes : suspendues = resuspendues, plutot

    -methodes : placer certains mots clés : le succinate est un substrat de la chaine respiratoire ; le cyanure et un inhibiteur, par exemple. Vous avez parfaitement expliqué leur fonction mais commencer par mettre le terme dédié et tout sera plus simple

    je n'ai pas vos figures mais ca aiderait peut être ?


    Pour résultats : commencer par décrire ce qu'on obtient, simplement. Puis interpréter, et faire des hypothèses sur les résultats qui ne collent pas à la théorie (attention, applicable en TP mais pas en recherche )

    Votre conclusion est un peu fourre tout. En principe, on reprend en quelques mots ce qu'on a obtenu et ce que ça nous apprend, avant d'élargir le sujet.

    Voila pour l'instant, si ca peut vous aider, mais pour l'instant je trouve que vous montrez bien que vous avez bien compris le sujet
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    MonsieurB98

    Re : Votre avis sur mon compte rendu de biocell ?

    Merci pour vos conseils, j'arrangerais ça ! Malheureusement je ne peut pas vraiment alléger le paragraphe 2 car ils disent explicitement de décrire le métabolisme du glucose tel qu'on nous l'a appris (pas besoin de parler des coenzymes, les complexes suffisent).

    J'ai joint mes figures 2, 3 et 4

    (je précise : l'image de la figure 4 est un peu dégueulasse car on a dû photographier nos courbes sur le spectro, pas moyen de se les envoyer par mail)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par MonsieurB98 ; 04/03/2018 à 12h19.

Discussions similaires

  1. Compte rendu de PPE
    Par lucas.gautheron dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2012, 13h50
  2. compte rendu
    Par invite9e46535d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 14h05
  3. Compte rendu
    Par invite38cbfd52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 16h49
  4. compte rendu
    Par invite1b4f2f6f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 01h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...