Bonjour,
Je suis actuellement en stage de fin d'études et je dois réaliser une culture de micro-algue en batch (bouteille de 1 ou 2L). Parmi différents paramètres, la température entre autre doit être contrôlée et régulée (autour de 20-25°C). Pour cela, le bain-marie a été choisi. A savoir que la culture sera à l'extérieur et à la lumière du jour (avec tous les aléas liés au temps que cela implique !).
Le principe de l'installation est le suivant :
Les bouteilles sont disposées dans un aquarium rempli avec de l'eau (à un niveau inférieur à celui de la culture pour éviter que les bouteilles ne flottent).
Le bain à circulation thermique est un HAAKE SC100 A10 qui peut à la fois refroidir et réchauffer l'eau qu'il contient et à qui une consigne de température est donnée. L'aspiration de ce bain n'étant pas assez forte pour aspirer l'eau de l'aquarium et la rediriger vers le bain, l'aquarium contenant les bouteilles a été surélevé par rapport au bain afin que la gravité aide à la circulation de l'eau. Les tuyaux d'entrée et sortie du bain sont de diamètre 8 mm (int) x 12 mm (ext).
Mon problème : Mon système ne tient pas ! Je m'explique : Les tuyaux partant du bain sont donc tirés vers le haut et reposent sur le bord de l'aquarium. Or, ils sont assez lourds et ont tendance à tomber (i.e. ils ne restent pas dans l'aquarium et ça fout de l'eau partout !) ! J'ai essayé de les "fixer" à la paroi de l'aquarium avec du scotch aluminium mais ça ne tient pas bien du tout et on sent que ça peut lâcher d'un instant à l'autre... Comme les cultures vont durer 2 semaines en continu, il n'y aura pas toujours quelqu'un à côté pour vérifier que tout ne se casse pas la gueule !
J'en appelle donc à vous, communauté scientifique, pour m'aider dans mon terrible problème !
Avez-vous des suggestions sur comment faire tenir tout le système ou éventuellement un autre moyen de réguler correctement la température ?
Cordialement,
Une stagiaire dans le désarroi
PS : Je suis encore à la phase de test de l'installation, il n'y a que de l'eau dans les bouteilles, pas de micro-algues !
-----