Bonjour à tous, je ne trouve pas de réponse concise à la question que je me pose (peut être qu'elle est un peu bête tout simplement) :
est-ce que nous les humains avons tous la même probabilité d'avoir un enfant de sexe "mâle" (par exemple) ?
ok notre détermination sexuelle est génotypique, mais est-ce qu'un homme a forcément autant de chances de faire hériter sa progéniture d'un chromosome X que d'un chromosome Y ?
j'ai trouvé ça sur Wikipédia :
1.Supposons que les naissances mâles soient moins fréquentes que les naissances femelles. La population comprend moins de mâles que de femelles.
2.Un nouveau-né mâle a alors des chances d'accouplement plus élevées qu'une nouveau-née femelle. Par conséquent il peut s'attendre à avoir plus de descendants (qu'une femelle).
3.Donc les parents génétiquement disposés à produire des mâles ont tendance à avoir un nombre de petits enfants plus élevé que la moyenne.
4.Par conséquent, les gènes qui tendent à produire des mâles se répandent, et les naissances mâles deviennent plus fréquentes.
5.Lorsque le sex-ratio s'approche de 1:1, l'avantage donné à la production de mâles diminue jusqu'à disparaître complètement.
6.Ce raisonnement est identique si les rôles des femelles et des mâles sont inversés.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Sex-ratio)
J'ai un peu de mal à comprendre le "génétiquement disposé à produire des mâles" car cela semble sous-entendre que la probabilité d'avoir une descendance de tel ou tel sexe n'est pas la même, et que la "disposition" à produire tel sexe est héréditaire...
-----