[Biotechnologie] Recherche d'une thématique pour mon projet de fin d'étude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche d'une thématique pour mon projet de fin d'étude



  1. #1
    Amira BGV

    Recherche d'une thématique pour mon projet de fin d'étude


    ------

    bonjour à tous,

    voilà je suis étudiante en master biotechnologie et génomique végétale et j'aurais besoin d'un thème pour mon mémoire que sa soit dans le domaine de la physiologie végétale, la relation plante- micro organisme ou l'amélioration des plantes

    ~merci~

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Recherche d'une thématique pour mon projet de fin d'étude

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Amira BGV Voir le message
    j'aurais besoin d'un thème pour mon mémoire que sa soit dans le domaine de la physiologie végétale, la relation plante- micro organisme ou l'amélioration des plantes
    Personnellement, je trouve l'étude des biofilms bactériens extrêmement intéressante. En général, on connaît des exemples négatifs de formation de biofilms, notamment dans le domaine médical pour l'émail dentaire, les prothèses, les cathéters, etc., mais je me souviens avoir été fasciné par une recherche qui a aujourd'hui presque dix ans, dans laquelle on faisait état d'une relation bénéfique des plantes avec des micro-organismes :

    - Root-Secreted Malic Acid Recruits Beneficial Soil Bacteria (Rudrappa et al., 2008)

    Un article de presse qui avait vulgarisé ladite publication ci-dessus : When injured, plants cry for help

    Ce qui est tout aussi intéressant dans le domaine c'est aussi le rôle des "substances polymériques extracellulaires" ("extracellular polymeric substances", ou EPS), surtout constituées essentiellement de sucres (parfois très complexes) et éventuellement d'ADN (ce qui favorise grandement le transfert horizontal de gènes), ainsi que le quorum sensing.

    Ce sont des sujets (relations Arabidopsis-Bacillus, EPS, quorum sensing, etc.) qui datent un peu, mais il y a probablement d'autres perspectives et autres champs d'études qui ont été ouverts depuis.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 24/09/2018 à 18h54.

Discussions similaires

  1. Recherche d'un sujet pour le projet de fin d'etude
    Par ldr dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2013, 20h03
  2. recherche d'un sujet pour le projet de fin d'etude
    Par invite49642630 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2012, 20h35
  3. recherche des propositions pour le projet de fin d'étude
    Par invite75d408d4 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2012, 17h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...