[Biotechnologie] Recherche d'une thématique pour mon projet de fin d'étude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche d'une thématique pour mon projet de fin d'étude



  1. #1
    Amira BGV

    Recherche d'une thématique pour mon projet de fin d'étude


    ------

    bonjour à tous,

    voilà je suis étudiante en master biotechnologie et génomique végétale et j'aurais besoin d'un thème pour mon mémoire que sa soit dans le domaine de la physiologie végétale, la relation plante- micro organisme ou l'amélioration des plantes

    ~merci~

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Recherche d'une thématique pour mon projet de fin d'étude

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Amira BGV Voir le message
    j'aurais besoin d'un thème pour mon mémoire que sa soit dans le domaine de la physiologie végétale, la relation plante- micro organisme ou l'amélioration des plantes
    Personnellement, je trouve l'étude des biofilms bactériens extrêmement intéressante. En général, on connaît des exemples négatifs de formation de biofilms, notamment dans le domaine médical pour l'émail dentaire, les prothèses, les cathéters, etc., mais je me souviens avoir été fasciné par une recherche qui a aujourd'hui presque dix ans, dans laquelle on faisait état d'une relation bénéfique des plantes avec des micro-organismes :

    - Root-Secreted Malic Acid Recruits Beneficial Soil Bacteria (Rudrappa et al., 2008)

    Un article de presse qui avait vulgarisé ladite publication ci-dessus : When injured, plants cry for help

    Ce qui est tout aussi intéressant dans le domaine c'est aussi le rôle des "substances polymériques extracellulaires" ("extracellular polymeric substances", ou EPS), surtout constituées essentiellement de sucres (parfois très complexes) et éventuellement d'ADN (ce qui favorise grandement le transfert horizontal de gènes), ainsi que le quorum sensing.