Bonsoir à tous,
Je ne comprends pas très bien le déroulement de la formation du tube neural, malgré mon cours et les différentes informations qui circulent à ce sujet sur internet. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je vous remercie d'avance
-----
04/10/2018, 21h38
#2
Pterygoidien
Animateur Biologie
Date d'inscription
janvier 2013
Localisation
Belgique, Liège
Messages
754
Re : Embryo: Le tube neural
Le tube neural se forme à partir du feuillet ectodermique (ectoblastique).
Avant que ton embryon adopte sa configuration "foetale" avec sa peau qui le recouvre et ses viscères bien internalisés, il est en fait en forme de disque à trois feuillets superposé : (1) l'ectoderme, le feuillet le plus dorsal (supérieur), qui se continue avec l'amnios, (2) le mésoderme, feuillet intermédiaire et (3) l'endoderme, le feuillet le plus ventral, qui se continue avec le lécithocèle (ou vésicule vitelline/embryonnaire).
L'ectoderme donnera le système nerveux, la crête neurale et la peau : toujours au stade de disque, une structure située dans le mésoderme axial (donc le long de la ligne médiane), appelée la notochodre, ainsi que la plaque préchordale, vont envoyer des signaux inducteurs à l'ectoderme et provoquer la neurulation. En fait, la partie médiane du feuillet ectodermique va s'épaissir : l'ectoderme primitif est en fait un feuillet épithélial formé d'une couche de cellules cubiques ou cylindriques basses. Les cellules de la partie médiane de l'ectoderme vont grandir et devenir cylindrique, formant un neuroépithélium continu avec le reste de l'ectoderme dont les cellules sont cubiques. Cette partie épaissie de l'ectoderme forme la plaque neurale.
Ensuite, les bords de la plaque vont se soulever tandis que la partie centrale va s'engouffrer et former une gouttière : les lèvres de la plaque (les bords) se rapprochent alors les uns des autres et vont finir par fusionner. En s'enroulant sur elle même et en fusionnant, la plaque neurale forme un tube neural avec une lumière centrale, et se désolidarise du reste de l'ectoderme (qui devient maintenant l'ecotderme de surface) en intégrant alors le mésoderme sous-jacent. Le tube neural est maintenant situé ventralement à l'ectoderme.
Neurulation3.jpg
Source : Traduit depuis "Carlson, B. (2014). Human embryology and developmental biology. 5th ed. Philadelphia, Pa.: Elsevier/Saunders."
En espérant que ces illustrations puissent t'aider à visualiser le phénomène.
25/10/2018, 20h28
#3
invite047fd788
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
7
Re : Embryo: Le tube neural
MERCI DarkSATAN !!! Honnêtement je n'avais plus d'espoir, tes explications et les schémas sont juste MA-GNIFI-QUES. J'ai tous compris et maintenant cela est beaucoup plus clair cela me sera utile pour mon concours et je t'en remercie
PS: dsl de ne répondre que maintenant