Embryo: Le tube neural
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Embryo: Le tube neural



  1. #1
    Chase

    Embryo: Le tube neural


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je ne comprends pas très bien le déroulement de la formation du tube neural, malgré mon cours et les différentes informations qui circulent à ce sujet sur internet. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Embryo: Le tube neural

    Le tube neural se forme à partir du feuillet ectodermique (ectoblastique).
    Avant que ton embryon adopte sa configuration "foetale" avec sa peau qui le recouvre et ses viscères bien internalisés, il est en fait en forme de disque à trois feuillets superposé : (1) l'ectoderme, le feuillet le plus dorsal (supérieur), qui se continue avec l'amnios, (2) le mésoderme, feuillet intermédiaire et (3) l'endoderme, le feuillet le plus ventral, qui se continue avec le lécithocèle (ou vésicule vitelline/embryonnaire).

    L'ectoderme donnera le système nerveux, la crête neurale et la peau : toujours au stade de disque, une structure située dans le mésoderme axial (donc le long de la ligne médiane), appelée la notochodre, ainsi que la plaque préchordale, vont envoyer des signaux inducteurs à l'ectoderme et provoquer la neurulation. En fait, la partie médiane du feuillet ectodermique va s'épaissir : l'ectoderme primitif est en fait un feuillet épithélial formé d'une couche de cellules cubiques ou cylindriques basses. Les cellules de la partie médiane de l'ectoderme vont grandir et devenir cylindrique, formant un neuroépithélium continu avec le reste de l'ectoderme dont les cellules sont cubiques. Cette partie épaissie de l'ectoderme forme la plaque neurale.

    Ensuite, les bords de la plaque vont se soulever tandis que la partie centrale va s'engouffrer et former une gouttière : les lèvres de la plaque (les bords) se rapprochent alors les uns des autres et vont finir par fusionner. En s'enroulant sur elle même et en fusionnant, la plaque neurale forme un tube neural avec une lumière centrale, et se désolidarise du reste de l'ectoderme (qui devient maintenant l'ecotderme de surface) en intégrant alors le mésoderme sous-jacent. Le tube neural est maintenant situé ventralement à l'ectoderme.

    Neuration.png
    Source : inconnue
    Neurulation1.jpg
    Neurulation2.jpg
    Source : Traduit depuis "Moore, K., Persaud, T. and Torchia, M. (2015). The developing human. 10th ed. Elsevier."

    Neurulation3.jpg
    Source : Traduit depuis "Carlson, B. (2014). Human embryology and developmental biology. 5th ed. Philadelphia, Pa.: Elsevier/Saunders."

    En espérant que ces illustrations puissent t'aider à visualiser le phénomène.

  3. #3
    Chase

    Re : Embryo: Le tube neural

    MERCI DarkSATAN !!! Honnêtement je n'avais plus d'espoir, tes explications et les schémas sont juste MA-GNIFI-QUES. J'ai tous compris et maintenant cela est beaucoup plus clair cela me sera utile pour mon concours et je t'en remercie
    PS: dsl de ne répondre que maintenant

Discussions similaires

  1. embryo
    Par khelifi chaima dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2017, 18h44
  2. Embryo
    Par invited793ec00 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2012, 21h01
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre tube neural et tube nerveux
    Par invite8b22398f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2010, 10h45
  4. cellules gliales et tube neural
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2006, 12h15
  5. embryo
    Par invite8e03849e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2004, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...