Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Valve Mitrale question

Ynev

Valve Mitrale question

Bonjour ,je suis actuellement en troisième année de licence de biologie et je fais un sujet d'étude sur l'endocardite .

J'ai lu dans mes recherches que la valve mitral est un terrain très propice a l'endocardite.

Je n'arrive pas à savoir pourquoi ,j'ai bien des idées comme la contrainte mécaniques plus importante dans le cœur gauche qui abime l'endothélium plus

rapidement ou que le sang circulant dans cette partie du cœur est plus chargé en oxygène.

Mais j'ai aucune source ,c'est des théories.

C'est pour ça que je fais appelle au forum pour savoir si vous aviez des explications ou des idées ou des sources ou je pourrai fouiller pour trouver l'information

Bonne soirée a tout le monde

-----

2. Publicité
    Flyingbike

Re : Valve Mitrale question

c'est une bonne question

je n'ai pas la réponse, mais ce qui me vient à l'esprit en premier, c'est la géométrie qui permettrait une accumulation de bactéries plus facilement que sur un endothélium de vaisseau
    ensuite, on peut imaginer que les tissus de la valve ont des propriétés qui favorisent l'adhésion

a vérifier en tout cas
    La vie trouve toujours un chemin

Ynev

Je te remercie de ta réponse ,je vais continué mes recherches .
    Je pense aussi que ça peut être une explication aussi en effet,du coup ça multiplie les théories.
    Mais je trouve ça fou que ce soit aussi dur de trouvé un papier scientifique qui traite de ce sujet
    Dernière modification par Ynev ; 04/10/2018 à 19h29.

Flyingbike

après de très brèves recherches : l'endocardite mitrale se retrouve essentiellement chez des patients qui ont déjà des pathologies vasculaires qui facilitent l'adhésion des bactéries. combiné à un accès limité du système immunitaire à cet endroit la...

Mais je trouve ça fou que ce soit aussi dur de trouvé un papier scientifique qui traite de ce sujet
    ça ne m'étonne pas. en sciences, il n'est pas rare que des faits soient clairement établis et connus de tous, sans qu'on puisse réellement expliquer le pourquoi.
    Dernière modification par Flyingbike ; 04/10/2018 à 19h38.

Ynev

Merci beaucoup
    J'ai cherché pendant une heure pourtant ,j'ai surement pas tapé les bon mots clef.
    Est ce que tu pourrais posté le lien s'il te plait que je puisse sourcé et que je lise moi même le lien ,désolé d'abuser de ta gentillesse

7. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike

ca se trouve un peu partout, notamment ici : https://www.mayoclinic.org/diseases-...s/syc-20352576

9. Publicité
    Pterygoidien

La première hypothèse est celle qui est la plus largement acceptée : en raison du stress mécanique. Dans le rhumatisme articulaire aigu (RAA) qui se complique d'une endocardite, l'endocarde qui revêt les chambres ventriculaires et les valves est dans un état d'inflammation, mais les dégats sont surtout visibles dans la valve mitrale car c'est là que les stress mécaniques y sont plus prononcé. En fait, il faut savoir qu'en cas d'endocardite, cette tunique interne et fine et plus vulnérable aux stress physiques : dans le cycle cardiaque, lorsque le coeur est en contraction isovolumétrique, les ventricules exercent une tension pariétale qui se transmet sous forme de pression au sang dans la cavité intraventriculaire pour vaincre la pression résiduelle diastolique du circuit en aval, qui résulte en l'ouverture de la valve semi-lunaire et l'éjection du sang. C'est à ce moment là, lors de la phase de contraction isovolumétrique, que la pression dans le ventricule est maximale, et le stress est réparti le long des parois des ventricules et des valves. Au niveau du ventricule droit, le stress est beaucoup moins grand que le ventricule gauche, car le circuit d'aval (pulmonaire) est de plus faible résistance; Ainsi, c'est le coeur gauche qui est plus touché par des dégats du fait d'un stress mécanique accru, et les deux valves les plus touchées sont respectivement les valves mitrales et semi-lunaire.
    Par ailleurs, le fonctionnement des deux valves est différent, et explique la plus grande vulnérabilité de la valve mitrale : la valve mitrale comprend en fait un appareil valvulaire, avec des cuspides, des cordages tendineux et des muscles papillaires. la valve semi-lunaire comprend des cuspides en forme de poches, en "U", qui s'ouvrent lors de la systole, puis se referment à la diastole. La valve mitrale doit se fermer à la phase d'éjection de la systole, et comprend plus de tissu endocardique en terme de surface : par ailleurs, les cordages tendineux sont également revêtus d'endocarde et subissent de nombreux stress lors du cycle cardiaque, pouvant aller jusqu'à la rupture des cordages et mener à un prolapsus mitral.

La complication la plus redoutable d'une RAA est la pancardite maligne de Trousseau, qui peut entrainer le décès par un prolapsus cardiaque massif.

Ynev

Merci beaucoup pour vos réponses ça permet d'améliorer mon étude .

Discussions similaires

1. annuloplastie de la valve mitrale et symptômes apres 1an et demie
    Par hugoshaine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2013, 08h11
  2. Insuffisance mitrale fonctionnelle & Rétrécissement organique [Cardiologie]
    Par Nadir92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2013, 17h27
  3. Question Technologique vis-à-vis d'une servo-valve
    Par toniocb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2012, 14h46
  4. Définition - Valvule mitrale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 23h00
  5. valve mitral