Cellules souches embryonnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cellules souches embryonnaires



  1. #1
    invite80146301

    Cellules souches embryonnaires


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai comprendre quelque chose : d'après mon cours, le zygote finira, après le stade de Morula, par former un blastocyste avec une masse cellulaire interne. Celui-ci explique également :
    - Jour 3 : cellules totipotentes
    - A partir de J3, on ne parle plus de Cellules Souches Embryonnaires mais de Cellules Souches Adultes
    - A J5-J6, le blastocyste se forme

    Or, il me semble que le blastocyste contient des cellules souches embryonnaires (pluripotentes)... Pouvez-vous préciser ce point ? MERCI !

    -----

  2. #2
    Inkald

    Re : Cellules souches embryonnaires

    Bonjour,

    D'après le reste de mes connaissance, le blastocyste est issue de la blastulation de la morula, c'est un ensemble de cellules : les macromères en périphérie qu'on appelle les trophoblastes ; et les micromères à l'intérieur qu'on appelle les cellules de la masse interne.

    De ce que j'ai retenu, ce sont ces dernières qui gardent un état de pluripotence et au 6ème jour, si ce blastocyste n'est pas fécondé, il n'est plus possible de l'observer. A l'inverse, si tu prélèves ces cellules et que tu les féconde et que tu implantes l'embryon, là, tu aura des cellules souches adultes...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cellules souches embryonnaires

    si ce blastocyste n'est pas fécondé
    euh le blastocyste est issu de l'oeuf et donc n'existe pas en absence de fécondation
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Inkald

    Re : Cellules souches embryonnaires

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    euh le blastocyste est issu de l'oeuf et donc n'existe pas en absence de fécondation
    Oups... grosse faute de ma part alors

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cellules souches embryonnaires
    Par Runjulia dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2013, 12h16
  2. cellules souches embryonnaires
    Par invite8e03849e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2006, 14h07
  3. cellules souches embryonnaires chez le rat ?
    Par invite8d060abe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...