Vocabulaire anatomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vocabulaire anatomique



  1. #1
    Pakaa

    Vocabulaire anatomique


    ------

    Bonsoir,

    Je découvre un peu le monde de l'anatomie. Il y a un terme qui me pose problème c'est les ''incisures'' au niveau des vertèbres par exemple.. Je n'arrive pas à voir à quoi cela correspond morphologiquement. Après des recherches, j'ai trouvé comme synonyme échancrure par exemple, mais une échancrure c'est un peu comme une entaille, ça voudrait dire que l'incisure c'est semblable à une espèce de fissure?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Pakaa

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Vocabulaire anatomique

    Dans la terminologie anatomique, échancrure et incisure sont souvent équivalent. La terminologie plus "moderne" utilise souvent incisure. Généralement, elle signifie un bord osseux qui présente une courbe, souvent en arc de cercle (croissant, ou en fer à cheval ("U")). C'est le cas de l'incisure ethmoïdale, l'incisure supra-orbitaire, et des grande et petite incisures ischiatiques, l'incisure radiale, les incisures trochléaires, et j'en passe. Certaines autres structures osseuses peuvent venir s'encastrer dans cette incisure : la lame criblée de l'ethmoïde s'encastre dans l'incisure ethmoïdale de l'os frontal, l'incisure radiale reçoit le radius au niveau de l'ulna, etc.

  3. #3
    minushabens

    Re : Vocabulaire anatomique

    [QUOTE=Pterygoidien;6305566]La terminologie plus "moderne" utilise souvent incisure./QUOTE]

    probablement sous l'influence de l'anglais (c'est le même mot) de même que processus (proche de l'anglais process) prend le dessus sur apophyse.

Discussions similaires

  1. Col anatomique de l'humérus
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2013, 21h32
  2. Particularité anatomique, MST ou pas ?
    Par invite532680d0 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2013, 22h26
  3. [Zoologie] Identification anatomique
    Par Bertrand dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 22h48
  4. [Divers] Préparation anatomique
    Par invitef3749531 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...