CMH!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CMH!!!



  1. #1
    invite34306d99

    Salut!
    Puisque le gene du CMH est complexe tel que A1 B2 C1 DP2 Dq3 DR3 non?
    Alors est-ce qu'on peut considere que A1 avec l'autre allele est une gene en lui meme ? Et le A1 par ex si l'autre exemplaire etait A2 y a t'il une certaine domience entre les 2?
    Et puis c'est quoi les sens de DP DQ c'est l'abreviation de quoi?

    Merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Salut!
    Il me semble, mais c'est un lointain souvenir de terminale, que le Complexe Majeur d'Histocompatibilité est le produit d'expression des 6 génes du CMH....sans vouloir dire de bêtises...Le CMH n'est pas un gène mais l'aboutissement de l'expression des 6 gènes que tu as cité...
    Et il ya différents allèles pour chaque gène:
    - gène A: 25 allèles
    - gène B: 50 allèles
    - gène C: 10 allèles
    - gène DR: 45 allèles
    - gène DQ: 10 allèles
    - gène DP: 6 allèles
    Et a ce que je sache, les règles de dominances et de récessivité s'appliquent normalement, donc pour ta question, si tu considère que 2 allèles ( sur les 6 au total) présents du gène A sont A1 et A2, il peut très bien y avoir ou recessivité selon les règles normales de la génétiques...
    A vrai dire je ne comprend pas trop ta question et je ne suis pas sûr que tu ai bien compris ce qui se passe ( sans aucun jugement, ça reste de la génétique et je n'ai pas dit que c'était simple! )...
    A+
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite34306d99

    Angry Re : CMH!!!

    En fait moi je n'ai pas tres bien compris les concepts du Cmh en general ca va mais.... et sur internet les info sont assez trop detaille que je ne comprend presque rien!

  4. #4
    Vinc

    Re : CMH!!!

    Salut!
    Ne cherche pas des infos trop compliquées ( pour l'instant) qui pourraient t'embrouiller! Essayes d'abord de bien comprendre le CMH et ensuite tu pourras, petit à petit, entrer dans les détails...
    En ce qui concerne le CMH, si tu n'as pas compris, demandes !!!!
    Très rapidement ( parce que je vais bosser ma physio...), le CMH permet à l'organisme de reconnaître le soi et le non soi. Il y a 6 gène comme on l'a déjà dit plus haut et chaque gène possède différents allèles ce qui nous fait un nombre de combinaisons très important. Je t'épargne le calcul que j'avais fait mais on arrive à 2.72X10*13.
    10*13 = 10 puissance 13
    On a donc une chance sur 2.73X 10*13 d'avoir le même CMH que quelqu'un d'autre ce qui rend le CMH très performant car on a pratiquement aucune chance d'avoir le même CMH que son voisin et donc l'organisme ne peut pas confondre et il induira une réaction ( immunitaire, ...) dans le cas ou du non soi est détecté...
    A+
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34306d99

    Post Re : CMH!!!

    Encore une question on a dit pour compter le nombre de combinaison d'un locus c'est 2 a la puissanse "n" ou n est le nb d'allele pour cet locus mais du point de vur mathematique comment la resoudre?
    et saviez vous un certain site qui porte des information sur le methode De Jeffreys pour les empreintes genetiques?
    Merci d'avance

  7. #6
    Vinc

    Re : CMH!!!

    Salut!
    Citation Envoyé par ninam
    Encore une question on a dit pour compter le nombre de combinaison d'un locus c'est 2 a la puissanse "n" ou n est le nb d'allele pour cet locus mais du point de vur mathematique comment la resoudre?
    Je ne comprend pas bien ta question, qu'est ce que tu apelles "résoudre du point de vue mathématique" ??? Tu fais, 2 à la puissance n où n est le nombre d'allèles et en recommencant pour chaque gène. Puis tu multiplies les 6 résultats entre eux....
    A+
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite34306d99

    Re : CMH!!!

    En fait, moi j'y pensais que c'estait une p-liste mais ....?
    Et pour les sites en saviez vous quelques uns?
    Merci

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : CMH!!!

    Citation Envoyé par ninam
    Et pour les sites en saviez vous quelques uns?
    Merci
    Tu veux dire "en connaissez-vous quelques uns" ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite34306d99

    Re : CMH!!!

    j'avais posé cette question depuis plusque 6 mois et jusqu'a mnt je n'accepte PAS la theorie qui dit que le nb ce combinaisons pour chaque locus est de 2 exposant n ou n est le nombres d'alleles par locus.Personne ne pas rien repondu meme mes profs....

  11. #10
    inviteb1db5ee8

    Re : CMH!!!

    Je ne comprend pas exactement ce que tu veux faire, mais de toute facon le système HLA est organisé en haplotypes non? et en plus il y a des varientes plus rare et pire des haplotypes non connus pour l'instant...

  12. #11
    invite34306d99

    Re : CMH!!!

    En fait, ce qui me perturbe l'esprit est la fameuse formule 2 exposant n. Ou n est le nb d'alleles par loci, qulqu'un pourrait-il m'expliquer le raisonnement LOGIQUE suivit pour arriver a cette formule car d'apres mon propre raisonnement je ne cesse d'obtenir n exposant 2!!! qui est faux....C'est tout........

Discussions similaires

  1. [Immunologie] génétique du CMH
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 00h03
  2. besoin d'aide pour un TPE sur le système HLA et CMH
    Par invite266e3c74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 21h28
  3. Cellule Présentatrice d'Antigene et CMH...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2004, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...