[Biochimie] Un poison toxique à petite dose mais inoffensif à haute dose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un poison toxique à petite dose mais inoffensif à haute dose ?



  1. #1
    andretou

    Un poison toxique à petite dose mais inoffensif à haute dose ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je me demande si, à tout hasard, il existe une substance qui, prise en petite quantité est toxique ou délétère (genre perturbateurs endocriniens), mais qui prise à plus forte dose devient inoffensive ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    LeMulet

    Re : Un poison toxique à petite dose mais inoffensif à haute dose ?

    Certains PE (Perturbateurs endocriniens) probablement.
    Voir ici concernant pour avoir une idée de l'avancée des recherches sur la question :
    Citation Envoyé par INRA
    Outre ces deux effets, quelques études ont décrit des effets « non monotones » en fonction des doses pour certains PE. Dans ce cas, la courbe effet/doses est une courbe en cloche : certaines doses faibles ont des effets plus importants, voire opposés, à ceux de doses plus fortes.

    Mais très peu de ces situations ont été réellement démontrées, car les expérimentations nécessaires sont très coûteuses : il faut étudier les effets du produit pour au moins quatre doses (3).
    http://www.inra.fr/Chercheurs-etudia...stions/(key)/0
    Bonjour, et Merci.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Un poison toxique à petite dose mais inoffensif à haute dose ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je me demande si, à tout hasard, il existe une substance qui, prise en petite quantité est toxique ou délétère (genre perturbateurs endocriniens), mais qui prise à plus forte dose devient inoffensive ?
    Il va falloir préciser les durées ; égales ?
    Par exemple, pour les perturbateurs endocriniens, on a au moins la même toxicité.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    Superbenji

    Re : Un poison toxique à petite dose mais inoffensif à haute dose ?

    Bonjour,
    Le Monoxyde de Dihydrogène. En ingérer seulement de très petites quantités et c'est la mort assurée au bout de quelques jours. Tandis qu'avec environ un litre par jour cela ne présente pas d'effet délétère notable.
    (Désolé, j'ai pas pu résister. )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Un poison toxique à petite dose mais inoffensif à haute dose ?

    Attention Superbenji,

    Il faut préciser que l'oxyde de dihydrogène (que tu appelles Monoxyde de Dihydrogène) redevient mortel lorsqu'il est ingéré en très grande quantité.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

Discussions similaires

  1. Dose reçue / Dose absorbée
    Par Scarabrice dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2015, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...