Opportunités apres un Master pro biochimie biocell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Opportunités apres un Master pro biochimie biocell



  1. #1
    Draxler23

    Opportunités apres un Master pro biochimie biocell


    ------

    Bonjour/Bonsoir, je suis en 1er année de licence bio à la fac de Cergy-Pontoise, je compte m’orientEr vers leur master en biologie cellulaire et moléculaire, j’aimerais savoir ce que vous en pensez, savoir si cette voie n’est pas si bouché que ce que l’on m’a dit... Savoir un peu vos expériences ce que vous connaissez du milieu, si vous me conseillez de changer de voie parce que la bio c’est peine perdu même si c’est un domaine qui me passionne, mais bon jsuis pret à me réorienter si vraiment la fac de bio est une perte de temps comme j’ai pu l’entendre...
    Merci pour vos réponses et pour votre sincérité

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Opportunités apres un Master pro biochimie biocell

    Bonjour,

    Le secteur de la biologie cellulaire et moléculaire est bouché en France, à l'étranger ça doit être mieux mais il va falloir faire une thèse et tout le monde n'est pas accepté. Avec un master pro on doit pouvoir s'orienter vers des postes d'ingénieur d'études mais ils sont très rares et ce seront les étudiants de grandes écoles qui seront favorisés. Pour les postes de techniciens ce seront les étudiants de BTS qui passeront avant.


    Les branches qui recrutent le plus en biologie sont les branches avec des mathématiques, bio-informatique ou tout ce qui est génétique quantitative...

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Opportunités apres un Master pro biochimie biocell

    Bonsoir,

    Je précise au démarrage que je n'ai pas fait un Master pro, mais je tenais tout de même à laisser mon avis. J'espère qu'il y en aura de nombreux autres car deux retours d'expériences d'illustres inconnus ça fait un peu léger pour alimenter une question de reconversion. Prends cela comme un "arbre des possibles", comme j'aime bien dire

    Oui, c'est bouché. Mon expérience personnelle me pousserait à dire que ce n'est pas que le cas en France mais aussi ailleurs en Europe. Six mois avant et plus de six mois après la soutenance de ma thèse en biologie moléculaire, j'ai cherché à remettre les pieds en laboratoire (public ou privé). La grande majorité de mes candidatures a été pour des post doc en laboratoire public européen.
    J'ai envoyé 120 candidatures pour lesquelles j'ai reçu 7 réponses négatives et 113 non-réponses.
    Deux ans de chômage parsemés de petits boulots dans l'enseignement qui ne m'ont pas plu.

    Depuis, j'ai monté une entreprise (bientôt deux, parce que créer son emploi a tellement plus de sens que de passer des centaines d'heures à postuler à droite à gauche ) n'ayant rien à voir avec la recherche. C'est désolant de dire ça car je suis tellement passionnée à la base... mais l'herbe est plus verte ailleurs.

    Je partage l'avis de Meiosis concernant les secteurs qui recrutent le plus.

    Je tiens à préciser que je ne prétends pas avoir raison avec ce post, et qu'il doit être considéré comme ce qu'il est : un partage d'expérience.

    Dalmia

Discussions similaires

  1. Emploi ou poursuite d'études après un master biologie/biochimie
    Par Euclide24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2016, 22h46
  2. Opportunités licence biochimie
    Par Studentman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2013, 15h30
  3. [Exercice] Colles Genet+Biochimie+Biocell+Biomol !!
    Par invite54d014a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 15h34
  4. Après MASTER PRO BIOCHIMIE?
    Par invitecb93a593 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...