Bonjour à tous,
J'ai un petit problème en génétique, j'ai du mal à comprendre la logique qu'il y a derrière, surtout pour les croisements etc.. pourtant j'ai étudié la théorie et j'avais bien l'impression d'avoir tout bien compris..
Bref, voici l'énoncé d'un petit problème que j'ai du mal à résoudre :
Deux parents sains donnent naissance à une fille atteinte de mucoviscidose. Que peut-on déduire à propos de la répartition de l’allèle muté, responsable de la maladie ?
1: chacun des deux parents porte un allèle muté
2: un des deux parents porte deux allèles mutés
3: uniquement un des deux parents porte un allèle muté
4: l’enfant a reçu un seul allèle muté d’un des deux parents
Voici comment j'ai raisonné (comme ça vous pourriez me dire ou est ce que j'ai fait la faute) : puisqu'on dit que les parents sont sains mais que leur fille est atteinte de la maladie, je me suis dite que les parents devaient etre sains mais du coup porteurs de la maladie. Donc dans ce cas, c'est bien un caractère récessif, non? Plus qu'à déterminer quel parent parmis ces deux est porteur mais sain.
Pour cela j'ai posé M : malade et m : sain.
La mère aura XX tandis que le père XY. L'énoncé dit que les parents sont sains alors je me suis dite que la mère sera hétérozygote pour cette maladie donc X M X m et le père serait X m Y.
Dans ce cas, on aurait deux possibiltés dans les descendants, soit X m X m dans ce cas la fille est saine (50%) ou soit X M X m dans ce cas elle serait malade mais saine aussi elle serait juste porteuse de la maladie puisque le caractère est récessif (50%). Mais alors je n'obtiens jamais une fille malade ..
Après j'ai réfléchis autrement et je me suis dite que peut etre que le papa est aussi X M Y mais dans ce cas le père serait malade aussi non? (parce qu'en fait, la bonne répinse c'est la 1 mais je ne comprends pas du tout comme le papa peut avoir l'allèle muté en étant sain!).
Voilà, si vous pouviez m'aider s'il vous plait, ça serait génial
Merci d'avance !!
-----