qcm : génétique - croisement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

qcm : génétique - croisement



  1. #1
    nanabarbakadze

    qcm : génétique - croisement


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème en génétique, j'ai du mal à comprendre la logique qu'il y a derrière, surtout pour les croisements etc.. pourtant j'ai étudié la théorie et j'avais bien l'impression d'avoir tout bien compris..
    Bref, voici l'énoncé d'un petit problème que j'ai du mal à résoudre :
    Deux parents sains donnent naissance à une fille atteinte de mucoviscidose. Que peut-on déduire à propos de la répartition de l’allèle muté, responsable de la maladie ?
    1: chacun des deux parents porte un allèle muté
    2: un des deux parents porte deux allèles mutés
    3: uniquement un des deux parents porte un allèle muté
    4: l’enfant a reçu un seul allèle muté d’un des deux parents

    Voici comment j'ai raisonné (comme ça vous pourriez me dire ou est ce que j'ai fait la faute) : puisqu'on dit que les parents sont sains mais que leur fille est atteinte de la maladie, je me suis dite que les parents devaient etre sains mais du coup porteurs de la maladie. Donc dans ce cas, c'est bien un caractère récessif, non? Plus qu'à déterminer quel parent parmis ces deux est porteur mais sain.
    Pour cela j'ai posé M : malade et m : sain.
    La mère aura XX tandis que le père XY. L'énoncé dit que les parents sont sains alors je me suis dite que la mère sera hétérozygote pour cette maladie donc X M X m et le père serait X m Y.
    Dans ce cas, on aurait deux possibiltés dans les descendants, soit X m X m dans ce cas la fille est saine (50%) ou soit X M X m dans ce cas elle serait malade mais saine aussi elle serait juste porteuse de la maladie puisque le caractère est récessif (50%). Mais alors je n'obtiens jamais une fille malade ..
    Après j'ai réfléchis autrement et je me suis dite que peut etre que le papa est aussi X M Y mais dans ce cas le père serait malade aussi non? (parce qu'en fait, la bonne répinse c'est la 1 mais je ne comprends pas du tout comme le papa peut avoir l'allèle muté en étant sain!).

    Voilà, si vous pouviez m'aider s'il vous plait, ça serait génial
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : qcm : génétique - croisement

    bonjour,

    pourquoi supposes-tu que le gène en question est sur le chromosome X ? Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas ça n'est pas dans l'énoncé.

  3. #3
    nanabarbakadze

    Re : qcm : génétique - croisement

    Je ne sais pas, surement parce que l'énoncé dit "la fille est atteinte" alors j'ai porté mon attention sur le fait que l'individu descendant est une fille et que peut etre qu'il s'agit d'une hérédité liée au sexe..

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : qcm : génétique - croisement

    votre hypothèse de départ est fausse. S'ils avaient eu un fils, vous auriez déduit que la maladie était portée par le Y ? ça n'a pas de sens. En plus l'exemple de la mucoviscidose est le plus courant, il est facile de voir que ce n'est pas une maladie liée aux gonosomes.

    La chose importante c'est que l'enfant est malade, alors que les parents sont sains. Ça donne déjà une idée en constatant que la transmission n'est pas verticale, comme c'est le cas avec les maladies génétiques autosomiques dominantes.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanabarbakadze

    Re : qcm : génétique - croisement

    Oui c'est d'ailleurs pour ce que je suis ce forum, parce que j'ai des difficultés en génétique !

    Donc ce n'est pas lié à X et c'est récessif. Que faire maintenant? Je ne sais pas comment m'y prendre, vous auriez des pistes?

  7. #6
    minushabens

    Re : qcm : génétique - croisement

    Tu as tout ce qu'il faut pour répondre aux questions. Je t'aide pour la question 4: l'enfant est malade et l'allèle est récessif: donc elle est homozygote : elle a reçu de ses parents deux allèles mutés. Tu devrais pouvoir faire le reste.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : qcm : génétique - croisement

    c'est une transmission récessive, en effet
    un caractère récessif ne s'exprime que si les deux allèles responsables de ce caractères sont mutés, on est d'accord ?

    donc, quelle est la condition pour développer la maladie ? autrement dit, quel est le génotype de la fille malade ?

    on trouvera à partir de la le génotype des deux parents


    EDIT : croisement, ça m'apprendra à trainer.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    nanabarbakadze

    Re : qcm : génétique - croisement

    Bonjour,

    Ah voilà, je ne savais pas cela.
    Donc la fille est atteinte de la maladie et comme c'est un caractère récessif, elle sera homozygote pour ce caractère, càd deux mêmes allèles de ce caractère.
    Puisque M : malade et m : sain, alors le génotype de la fille sera MM. Cela veut dire qu'un allèle provient de sa maman, donc le premier M, et le deuxième M provient de son papa. Cela veut dire que les parents sont hétérozygotes pour ce caractère, càd Mm - comme génotype pour les deux. Ils seront donc ainsi porteurs de la maladie mais comme c'est un caractère récessif, ils ne l'exprimeront pas.
    C'est comme ça?
    Merci !

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : qcm : génétique - croisement

    voila ! c'est ça !
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    nanabarbakadze

    Re : qcm : génétique - croisement

    merci beaucoup, j'ai compris grâce à vous

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] croisement en génetique
    Par amaeille dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2017, 09h27
  2. Génétique et croisement
    Par Ludvvig dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2014, 13h50
  3. [Exercice] Croisement Génétique
    Par Lawdee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2014, 21h08
  4. Croisement(Genetique)
    Par raf69 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2013, 09h13
  5. [Génétique] Génétique croisement
    Par invite138158e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...