[Physiologie] Théorie non specifiste de la sensibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorie non specifiste de la sensibilité



  1. #1
    Pro philo

    Question Théorie non specifiste de la sensibilité


    ------

    Bonjour,
    Qui peuvez expliquer la théorie non specifiste
    J'ai sa définition : c'est un codage est basé sur l'organisation temporo spatiale du message comme l' exemple de la cornée.
    J'ai pas pu comprendre et imaginer l'exemple de la cornée !

    Je vous souhaite bcp de bonheur !

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Théorie non specifiste de la sensibilité

    Bonjour, je ne suis pas sur de bien comprendre votre question. Je ne connais pas de "théorie non spécifiste de la sensibilité" en physiologie. Cette théorie aurait elle un autre nom ? Vous semblez parler de la sensibilité chez les animaux, mais ne nous disposons pas d'une seul sensibilité : cette dernière ce décline en plusieurs sens, certains étant conscients et d'autres inconscients. La sensibilité consciente est ce qu'on appelle couramment la sensibilité somesthétique. Par exemple le toucher existe également sous plusieurs forme : le toucher profond et grossier, le toucher tactile fin et discriminant. Ces formes de sensibilité tactile diffèrent dans la sensibilité aux stimuli, la localisation et le type de récepteur, mais aussi la voie suivie jusqu'au cortex cérébral somatosensoriel.

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Théorie non specifiste de la sensibilité

    Maintenant il est peut être question ici des récepteurs qui initient les influx, qui eux peuvent répondre à un stimulus soit en fonction de sa concentration (stimulus chimique), soit à un stimulus physique selon un "pattern" spécifique spatio-temporal. C'est le cas du toucher discriminant par exemple : la décharge du récepteur va avoir un motif particulier, et être caractérisé par une fréquence de décharge, en fonction de sa sollicitation.

  4. #4
    Pro philo

    Re : Théorie non specifiste de la sensibilité

    Merci de repondre
    Mais pour éclairer les choses
    La Somesthesie est assurée par 2 voies sous le nom de :
    1_Théorie specifiste "codage par lignée privée"
    2_ Théorie non specifiste "pattern"
    - - - >théorie specifiste :est caractérisée par:
    _ les récepteurs sont spécifiques
    _ les voies nerveuses sont spécifiques
    _ les centres nerveusez sont spécifiques
    ------>théorie non specifiste : est comme j'ai précédemment dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...