Bonjour, je suis en 2eme année de licence en neuro et j'ai deux questions que je n'arrive pas à résoudre, pouvez-vous m'aider ?

Question 1 :

La face muqueuse d'une cellule épithéliale baigne dans un milieu de composition [Na+] = 138
mM, [K+] = 4,4 mM, [Cl-] = 97mM. A l'intérieur de cette cellule, l'ion chlorure est à la
concentration de 18 mM. Calculez les concentrations intracellulaires en Na+ et K+, sachant
que :

1. La face muqueuse d'une cellule épithéliale est prise comme référence
2. Le potentiel électrochimique de l'ion chlorure est nul
3. Le travail pour faire entre l'ion Na+ dans la cellule est de -11,2 kJ.mole-1
4. Le rapport des perméabilités PK+/Pna+ = 5,7 au niveau de la membrane muqueuse
5. La constante de Fraday est de 96500 coulombs/équivalent, la constante des gaz parfaits
de 8,31 joules.moles-1.K-1 et la T° = 37°.


Question 2 :

Dans une cellule musculaire striée au repos, les concentrations en calcium sont de 30 mM dans le RS et de 0,1 mM dans le cytosol. Nous admettons que dans le cytosol le calcium est totalement ionisé (libre) et que dans le RS il ne l'est qu'à 1%, le reste étant complexé par le sprotéines (calséquestrine). Le pompage de clacium de l'ATPase-Ca2+ membranaire du RS exige l'hydrolyse d'une mole d'ATP libère 30600 Joules, déterminez la polarité en mV de la membrane du RS (référence: cytosol).

Notes : T= 39°C, F=96500; seul le calcium ionisé participe aux échanges membranaires.

Merci à tous !