Absorbtion rumen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Absorbtion rumen



  1. #1
    Marion Bodart

    Absorbtion rumen


    ------

    Bonjour, je ne sais pas trop si c'est dans la section "biologie" que je dois poser cette question, mais je tente toujours.
    J'ai un chapitre que me parle de la fermentation réalisée par les ovins.
    Il est expliqué que le pH du rumen est aux alentours de 5.5 à 6.5, ce qui transforme l'acide butyrique en butyrate. Cependant, la forme butyrate est trèèèèèès peu absorbée par la paroi du rumen, à l'opposé de l'acide butyrique.
    On m'explique par la suite que la paroi du rumen sécrète des ions H+ pour rendre le milieu un peu plus acide, afin de récupérer la forme "acide butyrique". Jusque là, tout roule.
    Seulement, à l'examen, on nous à demandé pourquoi l'acide butyrique était plus absorbé que le butyrate et je ne trouve par de réponses sur internet...j'ai juste trouvé que la paroi du rumen est constitué de papilles kératinisées et que l'épithélium est fin et très vascularisé..
    Si quelqu'un sait m'éclairer, ce serait génial!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Absorbtion rumen

    More significantly, however, a number of independent studies have shown that transport of butyrate across the human, pig and chicken colonic luminal membrane (Tamai et al. 1995; Ritzhaupt et al. 1998a; Hadjiagapiou et al. 2000; Cuff et al. 2005; Gill et al. 2005; Borthakur et al. 2012) and also in the human intestinal cell lines, Caco‐2 and AAC1, is accomplished via a H+–butyrate symport mechanism (Stein et al. 2000; Hadjiagapiou et al. 2000; Cuff et al. 2002; Martín‐Venegas et al. 2007; Lecona et al. 2008; Gonçalves et al. 2009) and suggested that this H+–butyrate symporter is the monocarboxylate transporter 1 (MCT1).
    https://physoc.onlinelibrary.wiley.c...ol.2014.077982


    Visiblement, le butyrate est transporté par un transporteur qui préfère transporter.... de l'acide butyrique


    A confirmer
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Marion Bodart

    Re : Absorbtion rumen

    Bonjour Flyingbike,
    Je me demandais si il n'y avait pas de différences entre le fonctionnement du système digestif du cheval et celui du mouton en rapport avec l'acide buthyrique….car le cheval n'est pas un ruminant mais un mammifère monogastrique...mais je ne sais pas si ca change quelque chose en rapport avec l'absorbtion…
    Bien à vous !

  4. #4
    Marion Bodart

    Re : Absorbtion rumen

    J'ai lu l'article, finalement ca se rapproche bien fort du mécanisme chez le mouton. Merci beaucoup pour cette source !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Absorbtion rumen

    je ne pense pas que la physiologie de l'absorption des acides gras à chaine courte soit radicalement différente entre les mammifères. Les transporteurs type MCT sont très conservés.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bacteries du rumen
    Par kathrin king dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 10h31
  2. Absorbtion des nutriments du sol.
    Par morrow dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 21h56
  3. [Physiologie] Absorbtion intestinale
    Par invite95062cef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 10h06
  4. Absorbtion d'eau démineralisée
    Par invitea320d0ae dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2005, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...