Qu'elle est la différence entre le cellules souches et somatiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'elle est la différence entre le cellules souches et somatiques ?



  1. #1
    valentin51

    Qu'elle est la différence entre le cellules souches et somatiques ?


    ------

    Bonsoir, j'aimerais savoir si quelqu'un accepterais de m’expliquer la différence entre les cellules souches et somatiques svp ? Les cellules somatiques concernent l'ensemble du corps humain ?

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Qu'elle est la différence entre le cellules souches et somatiques ?

    Ce sont deux termes qui désignent des concepts différents. Une cellule somatique fait référence à toute cellule du corps qui n'est pas germinale : c'est donc pratiquement toutes les cellules du corps, peut importe leur degré de différenciation, à l'exception des gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes), dont le génome est diploïde. Les cellules germinales, à l'inverse, donnent des gamètes qui seront des cellules haploïdes et qui serviront à la reproduction. Cette dichotomie est particulièrement importante en génétique, puisqu'une mutation qui va toucher les cellules germinales impacteront les générations futures sans toucher le progéniteur, tandis que les mutations somatiques impacteront le progéniteur mais ne seront pas transmis aux progénitures.

    La notion de cellule souche renvoie à la notion de différenciation et de détermination cellulaire. A mesure que les cellules se divisent durant le développement, elles se spécialisent pour intégrer différents tissus et opérer différentes fonctions particulières. La cellule souche est une cellule indifférenciée capable de se diviser et donner des cellules filles qui vont soit se différencier à leur tour (processus irréversible), soit reformer des cellules souches. Il y a alors une notion de "potence", c'est à dire l'étendue possible des lignées cellulaires qu'une cellule souche peut donner : plus sa potence est grande, plus elle saura former diverses cellules du corps.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    valentin51

    Re : Qu'elle est la différence entre le cellules souches et somatiques ?

    Merci beaucoup pour votre réponse qui éclaircit un peu plus ma difficulté à comprendre la chose, mais j'avoue encore avoir quelques difficulté à comprendre. Je vous donne un exemple pour vous montrer comment j'ai compris le truc, une cellule somatique est donc une cellule qui forme le tissu et les cellules souches vont formé ce qui compose les tissus ? Excusez moi mais j'ai vraiment du mal à comprendre tout ça

  4. #4
    valentin51

    Re : Qu'elle est la différence entre le cellules souches et somatiques ?

    Ou alors est ce que les cellules somatiques sont déjà prédisposer à avoir une fonction précise et les cellules souches à l'intérieur d'un tissu vont avoir leurs fonction en fonction de la différenciation ? Encore merci d'accepter de m'accorder de votre temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cellules somatiques et germinales
    Par fandesvt dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2019, 17h42
  2. cellules somatiques et structure?
    Par nawel.uae dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2015, 15h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h28
  4. Cellules somatiques
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2012, 21h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...