Les œufs fécondés contiennent-ils plus de vitamines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les œufs fécondés contiennent-ils plus de vitamines ?



  1. #1
    Lebleu34

    Les œufs fécondés contiennent-ils plus de vitamines ?


    ------

    Bonjour,

    On m'a dit que les œufs de poules fécondés contenaient plus de vitamines que ceux qui ne l'étaient pas.

    J'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question, du coup je la pose ici...

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les œufs fécondés contiennent-ils plus de vitamines ?

    Salut,

    Vu la taille du spermatozoïde la différence doit être minime. Même si quelques divisions cellulaires ont pu se produire. Sans compter que la plupart des vitamines sont exogènes (venant de plantes par exemple).

    Bon, ça reste à préciser par nos amis biologistes mais je suis franchement dubitatif.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Lebleu34

    Re : Les œufs fécondés contiennent-ils plus de vitamines ?

    Bonjour,

    L'absence de nouvelle réponse me laisse à penser que celle que tu as apportée est correcte,

    Merci donc pour celle-ci... en plus elle m'arrange, si ils tolèrent mes poules les voisins n'auraient accepté un coq

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les œufs fécondés contiennent-ils plus de vitamines ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Vu la taille du spermatozoïde la différence doit être minime. Même si quelques divisions cellulaires ont pu se produire. Sans compter que la plupart des vitamines sont exogènes (venant de plantes par exemple).

    Bon, ça reste à préciser par nos amis biologistes mais je suis franchement dubitatif.
    Si cela change, ce n'est pas par l'apport de matériel paternel, mais plutt par des modifications du métabolisme de l'oeuf.

    Pour les lipides, protéines, PL, voir ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24251755/

    J
    e n'ai rien trouvé pour les vitamines. On peut supposer comme souligné par Didier que les vitamines totalement exogènes ne peuvent QUE diminuer, en revanche pour d'autres comme la vitamine D qui peut être synthétisée à partir du cholestérol, c'est moins évident...
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les œufs fécondés contiennent-ils plus de vitamines ?

    Salut,

    Après quelques recherches j'ai pu vérifier que la très grosses majorité des oeufs vendus sont non fécondés et les oeufs fécondés plutôt réservé à la vente pour la production de poulets. Ils sont donc nettement plus chers. Quelle que soit la différence nutritive le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si on veut améliorer l'apport vitaminique autant accompagner l'alimentation de quelques aliments bien choisis (moi j'aime bien les oranges au petit-déjeuner ). On ne mange de toute façon pas que des oeufs. Ou au pire des compléments achetés en pharmacie mais en faisant très attention aux excès (les excès de vitamines peuvent avoir des conséquences très néfastes voire graves). Ainsi je prend des pro-vitamines D car je suis... Belge (avec un travail de bureau), plus on est au nord et plus les carences en D sont fréquentes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    minushabens

    Re : Les œufs fécondés contiennent-ils plus de vitamines ?

    Je ne sais comment ça se passe dans les élevages industriels, mais quand on élève chez soi des poules pour leurs oeufs, il vaut mieux avoir un coq, sinon les poules finissent par moins pondre (comme si elles savaient que ça ne sert à rien).

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les œufs fécondés contiennent-ils plus de vitamines ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je ne sais comment ça se passe dans les élevages industriels, mais quand on élève chez soi des poules pour leurs oeufs, il vaut mieux avoir un coq, sinon les poules finissent par moins pondre (comme si elles savaient que ça ne sert à rien).
    Je confirme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Lebleu34

    Re : Les œufs fécondés contiennent-ils plus de vitamines ?

    Merci pour vos réponses,

    Du coup ça confirme ce que je pensais au départ, il vaut mieux avoir un coq, mais pas pour les raisons avec lesquelles je suis arrivé.

    Sinon, c'est une constante : les poules ont besoin d'eux et les coqs ont besoin d'elles

Discussions similaires

  1. Les femmes plus grasses sont-elles plus fécondes ?...
    Par andretou dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2017, 21h34
  2. Oeufs non fécondés
    Par benbeng81 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2014, 21h40
  3. Poules et oeufs fécondés ( durée de conservation )
    Par invite59c285c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2009, 18h10
  4. comment savoir si les oeufs de poules sont fécondés ou non ?
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...