Chromosome Y et génome mitochondrial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chromosome Y et génome mitochondrial



  1. #1
    Odin2

    Question Chromosome Y et génome mitochondrial


    ------

    Bonjour,

    est ce que comme le chromosome Y le génome mitochondrial n'étant transmis que par la mère a rétréci au fil des générations ? Une lignée maternelle est elle aussi fragile qu'une lignée paternelle ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chromosome Y et génome mitochondrial

    Salut,

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    est ce que comme le chromosome Y le génome mitochondrial n'étant transmis que par la mère a rétréci au fil des générations ? Une lignée maternelle est elle aussi fragile qu'une lignée paternelle ?
    Attention, je ne crois pas que tu ais commis une erreur mais comme ce n'est pas clair je préfère préciser : le chromosome Y est transmis par le père à ses fils.

    Je ne sais pas ce que tu veux dire par "lignée fragile", nos amis biologistes sur ce forum comprendrons peut-être. Sinon ce que je peux dire c'est qu'au cours du temps (très long, on parle de centaine de millions d'années) les mitochondries ont perdus une partie de leur génome qui a migré dans le noyau cellulaire.

    Si par lignée fragile tu veux dire la perte d'un allèle car non transmit, oui, forcément, les mitochondries venant (presque toujours, y a des exceptions) de la mère il y a forcément une perte des allèles venant du père. Ceci dit, les mitochondries sont transmises aux filles comme aux garçons, contrairement au Y qui n'est transmit qu'au fils. Donc la perte d'allèle doit être plus faible avec les mitochondries.

    Je ne suis pas biologistes et je ne saurais pas en dire beaucoup plus. Mais il est encore tôt. Nos amis biologistes vont arriver
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jacquolintégrateur

    Re : Chromosome Y et génome mitochondrial

    Bonjour
    Hérédité maternelle. Evoquant sa mère, il songeait à cette folle de femme dont les mitochondries le laissaient errant sans but.
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 21/10/2020 à 07h12.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2012, 14h16
  2. [Biologie Cellulaire] génome mitochondrial
    Par invite8b8b2f91 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 09h09
  3. organisation génome mitochondrial
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 08h18
  4. urgent genome mitochondrial
    Par invite1feee423 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 12h58
  5. Génome mitochondrial
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2004, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...