Exo: Système de traduction des plasmocytes / 1ère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exo: Système de traduction des plasmocytes / 1ère



  1. #1
    boogie2466

    Exo: Système de traduction des plasmocytes / 1ère


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques difficultés vis à vis de la compréhension d'un problème. Je mets l'énoncé ci-dessous:

    Les plasmocytes sont le siège d'une intense synthèse de protéines (les immunogobulines) et sont donc très riches en ts les acteurs de la traduction. On récupère "la machinerie" de la traduction en faisant les cellules, en éliminant les débris cellulaires par centrifugation et en traitant le surnageant à l'ARNase; enzyme qui détruit l'ARMm. On obtient ainsi un système de traduction in vitro. On introduit dans ce-dernier l'ARNm correspondant à une protéine de protozoaire. Étonnamment, il est impossible de traduire correctement in vitro l'ARNm de ce-dernier: seuls de petits fragments peptidiques sont fabriqués. L'extrémité finale de la protéine et la séquence nucléotide correspondantes ont été déterminées ("leu" est le dernier acide aminé de la protéine.)

    AUU AUG UAU AAG UAG GUC GCA UAA ACA CAA UUA UGA GAC
    Ile-met-tyr-lys-gln-val-ala-gln-thr-gln-leu

    1. Quels sont les acteurs de la traduction présents dans le lysat des plasmocytes ?

    J'ai noté qu'il s'agissait de l'ARNm correspondant à la protéine protozoaire, les ARNt , les ribosomes et les acides aminés.

    2.En utilisant le code génétique, expliquez pourquoi le système de traduction des plasmocytes ne peut fabriquer la protéine protozoaire.

    Pour cette question, je bloque, du fait que tous les éléments nécessaires à la traduction sont présents. A moins qu'il s'agisse du fait que les ARNt correspondent aux acides aminés caractéristiques des plasmocytes ? Et donc, que de par l'introduction d'ARMm correspondant à la protéine protozoaire, la séquence nucléotide des plasmocytes est fragmentés ? (nous pouvons observer 3 séquences non ?)

    Est-ce que vous pourriez m'aider ? Ou tout du moins me guider dans le raisonnement qu'il faudrait tenir pour répondre à cette question.
    Merci beaucoup de l'attention apportée à mon message!
    Boogie

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exo: Système de traduction des plasmocytes / 1ère

    qu'obtenez vous si vous traduisez, virtuellement, avec le code génétique standard, la séquence du messager de l'énoncé ? Il me semble que vous n'obtenez pas la séquence protéique présentée en dessous, mais pourquoi ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    boogie2466

    Re : Exo: Système de traduction des plasmocytes / 1ère

    J'obtiens:

    Ile-met-tyr-lys-STOP-val-ala-STOP-thr-gln-leu-STP-ASP

    Donc, nous avons 3 codons : STOP, et le codon de terminaison : ASP, en plus.
    A vrai dire il est dit que "leu" est le dernier acide aminé de la protéine. Mais celle qui n'arrive pas à être traduit correctement ?
    Cela nous montre qu'on obtient une protéine fragmentée en plusieurs séquences ? se terminant par l'acide aminée "Asp"?
    Serait-ce, de par le fait qu'il s'agit d'un système de traduction in vitro, d'un système de traduction se rapprochant de celui des cellules procaryotes, qui donnerait alors plusieurs séquences traduites distinctes ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exo: Système de traduction des plasmocytes / 1ère

    l'énoncé n'est pas très clair, mais le message que l'exercice veut faire passer est que le code génétique des eucaryote et des protozoaires est différent, et qu'on ne peut donc pas faire traduire un messager de protozoaire dans un système eucaryote.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boogie2466

    Re : Exo: Système de traduction des plasmocytes / 1ère

    D'accord, merci beaucoup!

    mais le code génétique n'est-il pas censé être universel, à quelques exceptions près ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exo: Système de traduction des plasmocytes / 1ère

    il y a des exceptions, il n'est donc pas universel, surtout entre règnes.


    Par contre, si UAG et UGA sont bien des STOP en code eucaryote, je ne trouve aucun code pour lequel ils correspondent à Gln. En code protozoaire, UGA correspond au tryptophane.

    Cet exercice est bien étrange...
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biochimie] LB, plasmocytes
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 15h44
  2. [Biochimie] LB, plasmocytes
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2011, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...