[Divers] pharmacologie physiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pharmacologie physiologie



  1. #1
    imedsami

    pharmacologie physiologie


    ------

    Quel est la différence entre l'effet physiologique et pharmacologique?
    Comment peut on appliquer ces deux concepts sur un antioxydant comme la quercétine?
    Merci

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : pharmacologie physiologie

    Est-ce que vous ne confondriez pas effets psychologique et pharmacologique ? Ou effets thérapeutiques et effets pharmacologiques ? Un agent pharmacologique étant exogène par définition, on n'emploiera pas vraiment le terme d'effet physiologique ; la substance active en question sera la plupart du temps agoniste ou antagoniste (ou parfois aucun), et ses effets physiologiques s'inscrivent donc dans l'étude pharmacologique dudit médicament (c'et la pharmacodynamie). Donc il n'y aura pas vraiment de différence entre les deux termes.

    On peut par contre parler des effets psycho-physiologiques, qui comprennent l'ensemble des facteurs contextuels autour du traitement, qui peuvent s'ajouter (effet placebo) ou se soustraire (effet nocebo) à l'effet pharmacologique et compter pour l'effet thérapeutique global du médicament : anticipation, suggestion, conditionnement, résilience, et d'autres facteurs psychosociaux (systémiques et individuels), etc.

    Mais si on étudie les effets physiologiques "pur" d'un médicament, à savoir ses interactions biochimiques, à ma connaissance, on parlera d'un effet pharmacologique, sans faire de distinction entre les deux termes. Il est par contre possible qu'un professeur entende par là que l'effet pharmacologique s'intéresse principalement aux interactions biochimiques de la substance active dans l'organisme, et que les effets physiologiques s'intéressent aux réactions en aval provoquée par le médicament.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 24/02/2021 à 21h11.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    imedsami

    Re : pharmacologie physiologie

    Merci pour votre réponse,
    Malgré j'arrive pas, à assimiler votre réponse ainsi que les etudes faites pour formuler des définitions si précises à termes pour ces deux concepts.
    Si je prends la quercétine, antioxydant favonoide, ou un glucocorticoide, .....Comment je peux comprendre le coté physiologique et pharmacologique de la molécule?
    1. quelle définition peut on donner pour l'effet physiologique et aussi pharmacologiques?

    2. y a ti un exemple pour envisager ces deux concepts?

    Dans l'attente de vos contributions,

    Vraiement , j'arrive pas à comprendre.

    Merci

Discussions similaires

  1. Pharmacologie
    Par rolandpietermans dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2020, 13h24
  2. pharmacologie
    Par invitef8d6e8b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 06h54
  3. [Physiologie] pharmacologie
    Par lordfou dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 00h30
  4. [Divers] pharmacologie
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 11h50
  5. Pharmacologie
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...