Bonjour à tous
Je lis de plus en plus d'articles sur la découverte d'espèces d'hominidés en Afrique et en Asie, espèces qui ont disparu. Il y a quelques semaines, j'ai vu un reportage sur une petite espèce d'un mètre de haut (ils les appelaient "hobbits", hem hem ...) qui vivait dans la jungle équatoriale, construisaient des armes pour chasser et vivait en petits groupes.
Personnellement j'en étais resté à la théorie de l'ancêtre unique africain, avec ensuite sélection et disparition de différentes espèces d'hominidés pour finalement aboutir à l'Homo sapiens sapiens qui aurait essaimé un peu partout.
D'où mes questions :
- toutes ces espèces d'hominidés anciens nouvellement découvertes (y compris asiatiques) proviennent-elles d'un ancêtre commun (et on en reste à la théorie de migrations successives à partir de l'Afrique, le monde actuel étant le résultat de la dernière migration en date d'Homo sapiens sapiens) ou peut-il y avoir eu apparition d'hominidés à partir de différentes espèces de primates en Afrique et en Asie, espèces qui auraient toutes disparues pour ne finalement laisser que notre ancêtre commun.
- ça m'intrigue car on raconte toujours l'apparition de l'homme comme un incroyable hasard ("East Side Story") qui n'aurait pu survenir qu'à un moment précis et à un endroit précis.
- pourrait-il en fait y avoir une sorte d'évolution "normale" ou "naturelle" (aucun de ces 2 termes n'est le bon , mais je n'en trouve pas de meilleur) de la branche des primates vers l'apparition d'hominidés plus ou moins "intelligents" et ce dans des environnements très différent.
- l'apparition de l'Homme (et sa "réussite", en terme d'accroissement de population en tout cas ) ne serait alors pas plus remarquable que celle des fourmis ou des souris par exemple.
Merci de vos réponses (éventuelles)
-----